Loading...

Adresse:28 rue Bautain (Strasbourg)

De Archi-Wiki

28 rue Bautain

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1913
Architecte Wassermann
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913
Architecte Wassermann

Maison conçue pour une famille et construite en 1913. Elle fait donc partie des "maisons historiques" du Quartier des Quinze, à savoir la première tranche de construction. On notera que la maison à laquelle elle est accolée (à savoir le n° 30) n'a été construite, elle, qu'en 1923.

Le maître d'oeuvre est l'architecte Wassermann, inspecteur des travaux de construction, résidant à Château-Salins (Kreisbauinspektor Wassermann in Château Salins), qui fait le calcul statique (Statische Berechnung).

La construction est confiée aux entrepreneurs P. Guri et E. Meyer.

Le commanditaire est A. Wassermann, qui est secrétaire du gouvernement (Regierungs-Sekretär), et domicilié jusque là au n° 19, boulevard de la Victoire (Nikolausring 39).

On remarquera que l'entrée a été particulièrement soignée par l'architecte. Elle est aujourd'hui recouverte d'un auvent ou d'une marquise originale. Par ailleurs, les initiales du commanditaire (A.W.) sont lisibles dans la forgerie de l'imposte de la porte.

L'autorisation de construire est donnée le 25.4.1913. Le permis d'occuper est accordé au 21.11.1913.

On notera l'identité des patronymes des maître d'oeuvre et maître d'ouvrage, mais même s'il y a sans doute un lien de parenté entre les deux, il ne s'agit pas de la même personne, et d'ailleurs leurs signatures sont différentes. Par ailleurs ils étaient sans doute tous les deux d'origine allemande et ont sans doute quitté l'Alsace en 1918. Château-Salins se situant en Moselle était par ailleurs allemande entre 1871 et 1918.

En 1922, le propriétaire s'appelle H.Picantin, qui fait construire par l'entrepreneur A. Walzer, de Schiltigheim, un poulailler et une fosse à ordures (1923). Puis en 1926, le même fait construire un garage, le projet étant confié à l'architecte Charles Beck, situé 19, rue du Général Conrad.

Références