Loading...

Adresse:27 rue des Jardiniers (Strasbourg)

De Archi-Wiki

27 rue des Jardiniers

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1906
Architecte Eugène Sigrist
Structure Immeuble

Date de transformation 1982
Architecte Atelier G5
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906
Architecte Eugène Sigrist

"Au commencement était" le restaurant de "La Belle au Bois Dormant" (Zum Dornröschen) construit en 1906 par l'architecte Eugène Sigrist pour le coiffeur Aloyse Richter (à l'époque l'adresse était Pützengasse 17, à l'angle des ancêtres des rues de la Tanche et des Jardiniers). Le propriétaire y installa sans doute d'emblée son salon de coiffure, avec une entrée du côté de la rue des Jardiniers (on devine l'enseigne Friseur), et le reste du rez-de-chaussée fut sans doute dévolu également immédiatement à un restaurant.

La photo éditée en carte postale, publiée en 2003 dans l'ouvrage "Les Faubourgs de Strasbourg De la Belle Epoque aux Années Folles", page 31, date sans doute de peu d'années après la construction, peut-être vers 1910, et montre que le restaurant s'appelait alors "Wirtschaft zum Dornröschen" (La Belle au Bois Dormant).

Les photographes de passage déclenchaient en général plus que de la curiosité et les personnes présentes sont visiblement heureuses qu'on les prenne en photo.

L'autorisation de construire avait été accordée le 25.5.1906, et la fin de la construction avait eu lieu le 3.11.1906.

Information 2

Date 1948 à 1975

Depuis au moins 1948 et jusqu'à au moins 1975, le restaurant s'est appelé "A la Rose", comme en témoignent quelques photos et photocopies d'archive.

En 1938 le restaurant s'appelait encore "Grande Brasserie de la Patrie", sans doute plus pour longtemps !

Transformation3

Date 1982
Architecte Atelier G5

En 1981 le projet de transformation de l'immeuble en immeuble d'habitation voit le jour. Les entrées principale et latérale (ancienne boutique du coiffeur) sont remplacées par des fenêtres, etc...

Le maître d'oeuvre est l'architecte DPLG: Ohl J.P., pour l'Atelier G5. Le permis de construire date du 8.2.1982. Les travaux sont achevés au 17.8.1982.

Information

Date 2015

Etat actuel de cet immeuble à l'histoire complexe, situé à l'angle de la rue de la Tanche et de la rue des Jardiniers.

Il se présente aujourd'hui comme un immeuble d'habitation, et ne témoignent de son âge que le balcon d'angle au 1er étage et un pignon baroque sur la rue des Jardiniers avec un oculus au centre d'un fronton aux lignes brisées. L'entrée de l'immeuble se trouve rue des jardiniers, mais, sauf erreur, le numéro n'est nulle part visible pour le passant.

Le toit vient visiblement d'être refait.

Références