Loading...

Adresse:27 rue de la Haute Montée (Strasbourg)

De Archi-Wiki

27 rue de la Haute Montée (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1850
Structure Immeuble

Date de ravalement 9/2010
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Origines

Le bâtiment qui se trouvait à cet emplacement avant la construction actuelle servait de pied-à-terre aux prieurs et aux moines au XIVe siècle. Du XVe au XVIIe siècle il appartenait à l'abbaye de Marmoutier. Une construction monumentale toute moderne s'élève depuis 1850 environ à cet emplacement 1.

Description

L'immeuble comportait encore au début des années 2000 une belle cour intérieure avec colonnes et arcades en plein-cintre d'inspiration néo-classique. Une vue aérienne actuelle (vers 2020) révèle que cette cour est aujourd'hui une surface commerciale couverte d'une verrière à la hauteur du plancher du premier étage.

La façade sur rue, longue de sept travées de fenêtres, est symétrique et comporte un balcon filant au quatrième étage. Le premier étage, dont la hauteur est moins importante que les étages supérieurs, est traité comme un entresol.

Construction

Date 1858

L'immeuble précédent est démoli et reconstruit en 1858 selon le cadastre, à l'occasion d'un changement de propriétaires semble-t-il. Les popriétaires du nouveau bâtiment sont des associés : Léopold Samuel, huissier, Charles et Henri-Charles Aron, à Paris 2.

Les commerces attestés en 1858, "Au Roi d'Yvetot" et "A l'Horloge de Strasbourg", se trouvaient respectivement à gauche et à droite de la porte principale de l'immeuble que l'on peut aisément reconnaitre sur l'illustration visible ci-dessous 3.

Ravalement

Date 9/2010


Aspect en 2011

Date 2011


Références

  1. SEYBOTT, Strasbourg historique et pittoresque.
  2. ABR, 3P 243/21.
  3. BNUS (site internet).