Loading...

27 rue Gratien (Strasbourg)

From Archi-Wiki

27 rue Gratien

Image principale
"2012-05-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
"2012-05-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1930
Structure Immeuble

Date de ravalement 2012
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1931 à 1933
Architecte L.G.Guth
Jos. Albus

Immeuble construit au tout début des années 1930 et comprenant trois étages plus combles. La partie la plus à gauche de la façade, ainsi que la façade latérale gauche, offrent à la vue des arcs curvilignes ou en plein cintre, qui contrastent d’une manière heureuse avec le reste de la façade sur rue.

Le projet est signé par les architectes L.G.Guth et Jos. Albus, qui indiquent comme adresse le n° 7, rue du Vieux Seigle. Ce renseignement ne permet cependant pas de mieux les identifier, car on les trouve pas à cette adresse dans les annuaires de Strasbourg... Jos. Albus est, par ailleurs, totalement inconnu à Strasbourg, à moins qu’il s’agisse d’un pseudonyme. Quant à L.G. Guth, les initiales de ses prénoms ne correspondent pas à celles de l’architecte Ernest Guth, qu’on trouve dans les annuaires depuis au moins 1933 jusqu’à 1939 au n° 3, quai du Chanoine-Winterer (où se trouve actuellement ARTE). Concernant l'architecte Guth, on conclura que , s'il est possible et même probable qu’il y ait un lien avec Ernest Guth, ou même qu’il s’agisse d’un pseudonyme de celui-ci, on ne peut cependant ni rien préciser, ni rien affirmer.

L’identification de l’entrepreneur est plus aisée : il s’agit de Camille Weber, situé au n° 19, rue de Thann, à Koenigshoffen, selon le dossier, mais en réalité au Neudorf !

Quant au maître d’ouvrage, il s’agit d'un mécanicien aux Chemins de fer, domicilié auparavant chemin du Gazon (aujourd’hui rue du Gazon), à Cronenbourg.

L’autorisation de construire est accordée le 30 octobre 1931. On ne trouve pas la date de la réception finale de la construction dans le dossier, peut-être en raison d’un litige (le propriétaire ayant aménagé un quatrième logement indépendant sans en avoir obtenu l’autorisation).

On remarquera en effet que cette construction est plus élevée que ses voisines. Le logement en question est cependant terminé et habité depuis le mois d’avril 1933, date qu’on peut donc considérer comme la fin de la construction. Il semble que l’affaire soit ensuite restée en suspens, et exceptée la construction de garages, le dossier ne contient pas d’autre fait notable.

Ravalement

Date 5/2012

Ravalement de la façade

Information

Date 31/5/2012

Le ravalement est terminé.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

33 months ago
Score 0
J'ai consulté le dossier de cet immeuble construit entre 1931 et 1933 et je me retrouve avec deux architectes qui me sont complètement inconnus : L.G.Guth et Jos. Albus, situés en 1931 au n° 7 rue du Vieux Seigle. La consultation des annuaires de Strasbourg n'a rien donné non plus. J'attends donc encore un peu pour documenter davantage cette adresse.