Loading...

27 rue Erckmann Chatrian (Strasbourg)

From Archi-Wiki

27 rue Erckmann Chatrian

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1913 à 1914
Architecte M. Thalmann
Structure Immeuble

Date de ravalement environ 12/2011
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1913 à 1914
Architecte M. Thalmann


Le permis de construire de cet immeuble d'habitation a été déposé en août 1913 (période allemande). Il est signé par l'architecte M.Thalmann pour le compte des maîtres d'ouvrage Kehren (ingénieur) et Berg. La rue se nommait à l'époque Lessingstrasse.

On ne dispose pas d'informations plus précises sur l'achèvement des travaux, mais la similitude entre les plans d'archives et le bâtiment réalisé permet de supposer qu'ils se sont terminés sans remise en question majeure du projet, donc peut-être juste avant le début de la Première Guerre mondiale ou au tout début de celle-ci.

Les corniches de l'immeuble sont continues avec celles de l'immeuble d'angle du 1-5 boulevard de la Dordogne, réalisé par l'architecte Oberthür pour le compte du même client M. Kehren, à quelques années d'écart. Thalmann et Oberthür ont donc possiblement été amenés à collaborer ; le dessin des façades, quoique sensiblement différent sur l'immeuble du 27 rue Erckmann Chatrian, reflète le même esprit néo-baroque.

L'immeuble possède la particularité d'avoir une deuxième cage d'escalier de service qui desservait toutes les cuisines des étages depuis les chambres de bonnes situées aux combles et aboutissait dans la cour intérieure de l'îlot.

L'architecte M. Thalmann dont la signature est bien lisible sur le plan du 4e étage visible ci-dessous est pour le moment un parfait inconnu, il n'apparait pas dans les annuaires d'adresses de la ville de Strasbourg entre 1912 et 1914, ce qui laisse supposer qu'il devait avoir son bureau dans une autre ville.

Ravalement

Date environ 12/2011


Références