Loading...

27 boulevard d'Anvers (Strasbourg)

From Archi-Wiki

27 boulevard d' Anvers

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1908
Architecte Otto Zache
Heinrich Backes
Structure Immeuble

Date de transformation 1966
Architecte Paul Widmann
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1908
Architecte Otto Zache
Heinrich Backes

"Imposante façade post-éclectique", écrit le dictionnaire historique des rues de Strasbourg (page 189), concernant cet immeuble. Elle est l'oeuvre des architectes Heinrich Backes et Otto Zache, à qui Wilhelm Kesselring a commandé un immeuble d'habitation avec des ateliers (Wohnhaus mit Werkstattgebäude). On apprend dans le dossier de la Police du bâtiment que le propriétaire Wilhelm Kesserling est spécialisé dans la production et la vente d'équipements techniques sanitaires, avec propulsion et drainage d'eau (Spezialgeschäft Gesundheitstechnischer Anlagen fûr Be- und Entwässerungen).

D'après un document trouvé sur internet, Wilhelm Kesserling et Emil Röthenbacher revendiquent d'ailleurs l'invention en 1900, alors qu'il étaient domiciliés à l'époque au n° 35, quai des Bateliers, d'un système de siphon et de drainage de l'eau dans les toilettes. Voici un lien vers ce document [archive] On comprend mieux, après avoir découvert l'identité du commanditaire et ses domaines de compétences, le choix des thèmes des sculptures qui ornent la façade : enfants aux dauphins ou surveillant l'évacuation de l'eau jaillissant de la bouche de génies marins.

L'architecte a fait les calculs statiques (Statische Berechnung) à la date du 9.10.1907. L'autorisation de construire date du 8.1.1908. La livraison du gros oeuvre a lieu au 12.6.1908. La réception définitive a lieu le 1.10.1908.

Transformation

Date 1966
Architecte Paul Widmann

En 1966, le magasin d'horlogerie qui existait au rez-de-chaussée est transformé en agence de la Caisse d'Epargne, occupant dorénavant toute la largeur de l'immeuble. L'architecte qui fait le projet est Paul Widmann. Nous proposons son dessin de la façade, ainsi qu'un document descriptif.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

31 months ago
Score 0
Il faut chaleureusement recommander à la lecture le livre récent "Sept siècles de façades à Strasbourg " par Elisabeth Loeb-Darcagne, avec de très belles photographies de Christophe Hamm. En espérant que le texte, que je n'ai pas encore lu soit aussi excellent. Une malheureuse erreur attribue cependant à la page 155, le n° 27 boulevard d'Anvers à l'architecte Tim Helmlinger et date l'immeuble de 1930 ! L'immeuble construit par Tim Helmlinger est en réalité le n° 25 boulevard d'Anvers, juste à côté ! L'erreur est humaine !

Wilfred HELMLINGER

31 months ago
Score 0
C'est fait !

Fabien Romary

31 months ago
Score 0
document trouvé sur internet : pourriez vous indiqué lequel ou mettre le lien. Merci.