Loading...

27 Rue de la Gare (Schiltigheim)

From Archi-Wiki

27 Rue de la Gare (Schiltigheim)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1900
Structure Immeuble
Courant architectural Art nouveau
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1900

Immeuble construit vers 1900, avec une morphologie courante, mais pourvu d'une façade sur rue aux fenêtres et au décor qui sortent de l'ordinaire.

La façade sur rue possède deux travées, celle de droite est valorisée par un avant-corps de plan rectangulaire au rez-de-chaussée, percé de trois baies en plein cintre, et surmonté d'une terrasse couverte entourée d'une balustrade en pierre dont les piliers d'angle sont ornés d'un motif Art nouveau. Un pignon à la toiture en forte pente et percé d'une fenêtre à arc surbaissé couronne la travée de droite.

La travée de gauche possède une fenêtre rectangulaire au rez-de-chaussée et une fenêtre à arc outrepassé typiquement Art nouveau au premier étage, et dont l'allège est en briques formant un arc en plein cintre. Les parties latérales arrondies de la baie semblent cependant avoir été condamnées par la suite.

Une grande partie du charme de la façade vient des briques rouges qui forment des bandeaux entre les étages et encadrent en partie les ouvertures, parfois en association avec la pierre de taille. La grand diversité des ouvertures rend également la façade attrayante.

La maison accolée au n°29, au décor moins recherché, mais dans le même style et avec une morphologie similaire, pourrait être du même maître d'oeuvre. Il pourrait s'agir de l'architecte François Scheyder, adepte de l'Art nouveau qui est connu pour ses nombreuses réalisations à Schiltigheim.


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.