Loading...

27 Rue de Rathsamhausen (Strasbourg)

From Archi-Wiki

27 Rue de Rathsamhausen (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1930 à 1932
Architecte Albert Bernhardt
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1930 à 1932
Architecte Albert Bernhardt

Immeuble de rapport construit en 1932 à la physionomie encore assez traditionnelle avec un pignon au fronton triangulaire orné d’un oculus (qui a d’ailleurs été bouché), et avec deux grands balcons sur la façade sur rue.

L’entrée latérale se fait sous une marquise et l’on discerne bien l’extension de la cage d’escalier sur la façade latérale.

On notera qu'à part le mansardement du 2 e étage, la conception de l'immeuble est très proche de celle des n° 25, rue de Rathsamhausen et 29, rue de Rathsamhausen.

Le maître d’œuvre est à chaque fois l’architecte Albert Bernhardt, qui résidait à l’époque 16a, rue Kampmann (également appelé Koenigsweg), à Strasbourg Neuhof.

Les maîtres d'ouvrage sont au nombre de deux. Le premier, Jules Heitzmann, travaille dans le domaine du bâtiment, puisqu’il est maître plâtrier (Gypsenmeister), et le second, Louis Sittler, situé au n° 50, rue d’Altenheim, est maître boulanger et propriétaire du terrain.

Le rez-de-chaussée et le 1er étage comprennent chacun un 4 pièces, cuis. sdb, wc. + logia et couloir, et le deuxième étage est complètement mansardé, exceptée la chambre située dans le pignon.

L’autorisation de construire est accordée le 4 août 1930. La réception finale a lieu le 6 janvier 1932, en présence de Mr. Heitzmann fils.

Références