Adresse:27 Boulevard du Président Wilson (Strasbourg)

From Archi-Wiki
Jump to navigation Jump to search

27 Boulevard du Président Wilson et 17 rue de Bouxwiller

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1883 à 1884
Architecte August-Gustav Bautz
Structure Immeuble

Date de démolition partielle 1944

Date de démolition environ 1950

Date de construction 1953 à 1954
Architecte Ernest Karch
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1883 à 1884
Architecte August-Gustav Bautz

La demande de construction d’un immeuble à l’angle des rues Kronenburger Ring (actuel Boulevard du Président Wilson) et Buchsweiler Strasse (actuel rue de Bouxwiller), date du 11 juin 1883. Elle est acceptée par la Ville le 21 juin 1883. La demande est effectuée par la l’entreprise Wolf & Netter1.

Le plan de situation est signé "Bautz Architect",il s'agit sans doute de l'architecte August-Gustav Bautz qui en l'état actuel des connaissances n'est connu que pour avoir construit deux immeubles avenue de la Liberté en 1890.

Les travaux semblent terminés en 1884.

L'angle se distingue par une tourelle élancée qui faisait face au boulevard du Président Poincaré.

Cet immeuble faisait partie de l'entreprise Wolf Netter & Jacobi (production et vente de métaux), on y trouvait très probablement les bureaux de la direction et probablement des logements. Les plans ne figurent pas dans le dossier d'archives il s'agit donc de suppositions par rapport au style du bâtiment.

L'immeuble de trois étages a été endommagé pendant un bombardement en septembre 1944 puis démoli après guerre.

Construction2

Date 1953 à 1954
Architecte Ernest Karch


En 1947 le MRU, Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme autorise la société "Métallor Comptoir Métallurgique d'Alsace-Lorraine" (filiale des Forges de Strasbourg) à prendre des mesures conservatoires sur ces bâtiments endommagé pendant la guerre.

La demande pour construire un nouvel immeuble de rapport est effectué le 17 juin 1952 par M. Weill, directeur de "Metallor SA". Elle est acceptée le 22 octobre.

L'architecte est Ernest Karch, 1, Avenue de la Paix à Strasbourg.

Les travaux sont réalisés par l'entreprise de construction Soprelest.

Le gros oeuvre est terminé en avril 1954. L'immeuble est quasiment achevé en octobre 1954. Le certificat de conformité est délivré le 7 mars 1955.

Descriptif

On y trouve une urbanité dans le style d'Auguste Perret à cette période, avec un rez-de-chaussée avec commerce, surmonté d'un étage traité en entresol. Ces deux premiers niveaux sont couverts de plaques rectangulaires qui semblent en pierre.

On retrouve ce même type de revêtement sur un immeuble de cette période au 36 rue du Fossé des Tanneurs.

Le revêtement de façade des étages supérieurs est crépi. La façade est symétrique, les travées latérales disposent de balcons.

L'accès au commerce se fait depuis le passage, elle se trouve au 27 rue du Boulevard du Président Wilson. L'accès aux logement se fait depuis le 17 rue de Bouxwiller.

Références