Loading...

Adresse:26 rue des Roses (Strasbourg)

De Archi-Wiki

26 rue des Roses

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1936 à 1937
Architecte Louis / ou Lucien Somogyi
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1936 à 1937
Architecte Louis / ou Lucien Somogyi

Immeuble de rapport du milieu des années 1930, comportant des logements de 3 pièces, cuisine, sdb, wc, hall, et petite terrasse à l’arrière, sauf l’étage mansardé qui ne comporte que deux chambres, mais une terrasse à l’avant, située juste au-dessus de l’oriel.

La façade est à croix de Lorraine, constituée d'un avant-corps central avec une série de balcons latéraux, ici d'un seul côté. On parlera donc de demie croix de Lorraine1.

Le maître d’œuvre est Louis Somogyi, architecte-ingénieur, situé au n° 11, rue du Hohneck. Dès la fin de la construction il y résidera au rez-de-chaussée du 26, rue des Roses.

Le maître d’ouvrage est Jean Krieger, un fonctionnaire, domcilié auparavant au n° 9, rue du Landsberg. Il habitera sans son immeuble au 1er étage.

C’est l’architecte, ingénieur conseil Léon Ursleur, situé 8, chemin des Roses (aujourd’hui rue des Roses), qui dresse le calcul statique (Statischer Nachweis) à la date du 6.11.1936.

L’autorisation de construire est accordée le 28.9.1936. La réception finale a lieu le 27.3.1937.

Références

  1. Visite guidée sur l'architecture des années 1930 dans le quartier du Neudorf par Amandine Clodi, doctorante en histoire de l'art, pour l'association Archi-Strasbourg, en mai 2017