Loading...

Adresse:26 rue de Saint Dié (Strasbourg)

De Archi-Wiki

26 rue de Saint Dié

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1905
Architecte Wilhelm Wolff
Structure Maison
Courant architectural Art nouveau
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904 à 1905
Architecte Wilhelm Wolff

D'après la brochure A la découverte des quartiers de Strasbourg les maisons 24 et 26 ont des velléités à tendance Art nouveau2. Après observation de la maison n°24 on peine à trouver cette tendance, mais au n°26, le style est bien apparent. Les décors floraux en carreaux de céramique reliant les fenêtres du premier étage, et les décors des deux allèges du premier étage en sont caractéristiques.

La maison s'organise en associant les travées par deux avec une légère avancée pour les travées à côté du portail donnant sur la cour. Un balcon met en valeur les deux fenêtres jumelles de l'étage. Un motif sculpté souligne les deux autres. La porte d'entrée est située sur la façade latérale.

La structure de la maison est à pans de bois en raison de son implantation dans la zone de servitude militaire. Les combles ont été modifiés, et le toit de la partie en ressaut n'est plus aussi imposant que sur le plan. Le motif sculpté qui souligne les deux autres fenêtres de l'étage est plus en rondeur que sur le plan.

Les plans de l'architecte Wilhelm Wolff associent les deux commanditaires voisins: messieurs Frey au n°26 et Bentz au n°24. La maison au n°24 suit la même organisation mais sans étage.

Le dossier de la Police du Bâtiment conserve des certificats de sinistrés: légers dégâts lors du bombardement aérien du 11/08/1944.

Un garage avec 5 boxes est construit à l'arrière de l'immeuble avec des demandes de permis de construire déposées en 1968 et 1970. Les travaux sont terminés le 6/11/1971.

Références