Loading...

26 rue Louis Apffel (Strasbourg)

From Archi-Wiki

26 rue Louis Apffel

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1914
Architecte Edouard Ess
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1914
Architecte Edouard Ess

Grand immeuble de rapport de 4 étages, pourvu d'un oriel d'autant d'étages, avec une ornementation discrète (balustres, pilastres), ou plus voyante sur la partie élevée de l'oriel (guirlandes et corbeilles de fruits, volutes, boules). D'autres ornements non réalisés, ou qui ont disparu depuis, apparaissent sur les dessins de la façade. On précisera que parmi les deux dessins de la façade contenus dans le dossier, nous avons privilégié un beau dessin au crayon sans annotation ni signature, par rapport au dessin imprimé annoté et signé.

Le maître d'oeuvre et maître d'ouvrage en est l'architecte et entrepreneur Edouard Ess, qui dirigeait un Baugeschäft au n° 51 boulevard Clémenceau (à l'époque : Steinring 51). Autant dire qu'il semble avoir tout assumé : conception, gestion et réalisation.

L'immeuble comprenait à l'origine 5 niveaux d'habitations (5 pièces), un appartement de concierge et dans les mansardes des chambres de bonnes (Die Erbauung eines Wohnhauses mit 5 bewohnbaren Vollgeschossen, sowie einer Pförtnerwohnung und Mädchenkammern im Dachgeschoss).

L'autorisation de construire est donnée le 4.3.1914. Sans que nous ayons pu préciser davantage, l'immeuble paraît achevé dès la fin de l'année 1914.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.