Loading...

26 boulevard de Nancy (Strasbourg)

From Archi-Wiki

26 boulevard de Nancy (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1882
Architecte Eugène Dacheux
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1882
Architecte Eugène Dacheux

Description

Vaste immeuble de style éclectique datant de la fin du XIXe siècle, pourvu de sept travées (dont la première et la dernière comportent un léger ressaut) et d’une entrée centrale, dont le vantail en bois semble dater des années 1920.

Les deux premiers étages sont richement ornés de balcons en pierre, sur les côtés et au centre, avec parfois de simples balustres sous les fenêtres tout le long du premier étage.

Des frontons triangulaires simplement suggérés, mais soignés ornent les fenêtres du premier étage, mais de véritables frontons triangulaires, ainsi qu’un décor sculpté avec des volutes, décorent les premières et dernières fenêtres du deuxième étage, qui constituaient à l’origine le dernier niveau de l’immeuble.

Bref historique

L’architecte Eugène Dacheux est le maître d’oeuvre et maître d’ouvrage de cet immeuble construit en 1882, et comprenant initialement un rez-de-chaussée avec deux étages2.

On notera que l’architecte rédige en langue française la demande d’autorisation de construire datant du 25 février 1882. La décision de construire date ensuite du 11 mars 1882.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 866W24
  2. Même un regard superficiel sur la façade sur rue permet en effet de supposer que l’immeuble a probablement été rehaussé au cours du temps, le dernier niveau actuel de l’immeuble, au-dessus d’un banal bandeau de pierre étant totalement dépourvu d’ornements et ne présentant aucun cachet particulier. Sauf erreur de notre part, le dossier, très « maigre » ne permet pas de préciser la date de l’extension. On avancera cependant, à partir de quelques indices, qu’elle aurait pu avoir lieu au milieu des années 1920. On apprend par ailleurs grâce au dossier que dès 1988, il s’agit d’une copropriété