Loading...

Adresse:26 avenue de la Paix (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

26 avenue de la Paix (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1896
Structure Immeuble

Date de démolition 1967

Date de construction 1967 à 1968
Architecte Claude Misbach
Structure Immeuble
Courant architectural contemporain
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction 1

Date 1896

Construction d'un immeuble en 1896 à l'angle de l'avenue de la Paix et du boulevard Gambetta.

Démolition en 19672

Date 1967

Sur la photo montrant l'ancien n° 26, on voit que l'immeuble n° 24, avenue de la Paix est déjà construit.


Nouvelle construction3

Date environ 1968
Architecte Claude Misbach

Vaste immeuble d’angle construit à la fin des années 1960, d’une hauteur de près de 24 mètres avec 7 étages (le dernier étage étant en retrait), comprenant environ 12 appartements, ainsi que des locaux professionnels, et des locaux d’exposition au rez-de-chaussée.

Cet immeuble constitue en fait la dernière tranche de construction de l’ensemble immobilier de la Société Civile Immobilière de Construction de l’Avenue de la Paix et du Contades.

Un plan de situation conservé dans le dossier du n° 26 montre que l’opération en question concernait non seulement les numéros pairs de l’Avenue de la Paix (le n° 26 étant construit en continuation des n° 20, 22 et 24), mais également les immeubles de l’actuelle rue René Hirschler. Le maître d’œuvre de l’ensemble est l’architecte Claude Misbach.

Auparavant, de belles villas (mais qui pouvaient parfois paraître « démodées » ou peu entretenues) bordaient cette voie prestigieuse qu’est l’Avenue de la Paix.

Leur démolition et leur remplacement par de grands immeubles dont les façades constituent un ensemble très homogène, au point de paraître un peu répétitif, a eu lieu dans les années 1960 (voir aussi le n°22 Avenue de la paix).

L’autorisation de démolition de l’ancien immeuble existant au n° 26, avenue de la Paix a été accordée en date du 18 septembre 1962, mais la date de démolition semble avoir été bien postérieure, sans doute peu avant la construction du nouveau n° 26, vers 1968.

Au rez de chaussée se trouvait jusqu'en 2014 le "Centre d'information sur les institutions européennes". Depuis lors, le centre a déménagé dans le "Lieu d'Europe" à la Robertsau, proche des institutions européennes.

Références

  1. Date à confirmer, car le contributeur n’a pas indiqué sa source
  2. Source indiquée par le contributeur : Dernières Nouvelles d'Alsace, mars 1967
  3. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 795W31