Loading...

26 Rue du Vieux Marché aux Vins (Strasbourg)

From Archi-Wiki

26 Rue du Vieux Marché aux Vins

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1800
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction12

Date environ 1800

Immeuble datant sans doute du tout début du 19 siècle, et peut-être même plus ancien. Le rez-de-chaussée est occupé actuellement par un restaurant. Ce qui était déjà le cas en 1988, où l’on y trouvait le restaurant « La Popote ». On notera que l’immeuble se trouve entre deux immeubles construits à la fin du 19 e siècle.

L'examen des listes nominatives de population (Ellenbach) permet de constater que l'immeuble a appartenu pendant au moins une trentaine d'années (d'au moins 1836 à au moins 1866) à deux générations de marchands de meubles, François Derosier, père et fils. En 1880, on trouve un marchand de farine, du nom de Martin Buckel.

Avant le changement de numérotation au milieu du 19 e siècle, l'immeuble portait le n° 49, rue du Vieux Marché aux Vins. On peut faire l'hypothèse, mais ce n'est pas confirmé, que l'immeuble a été rehaussé d'un étage au cours du temps. La consultation du dossier de la Police du Bâtiment, qui ne s'ouvre qu'en 1885, ne permet cependant pas de trancher sur ce point.

Information 3

Date 1976

Deux photos d’archive datées de 1976, faites à l’occasion d’une transformation du magasin, sont conservées dans le dossier et méritent d’être partagées.

Références