Loading...

Adresse:26 Rue Adèle Riton (Strasbourg)

From Archi-Wiki

26 Rue Adèle Riton (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1885 à 1886
Entrepreneur Joseph Ihl
Ludwig Azone
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1885 à 1886
Entrepreneur Joseph Ihl
Ludwig Azone

Immeuble de rapport construit en 1885-1886, et dont la façade symétrique présente de nombreux appareillages en pierre, mais néanmoins de moins en moins au fur et à mesure qu’on monte dans les étages.

Les appareillages en pierre sont en effet particulièrement présents au rez-de-chaussée, qui est séparé du premier étage par un bandeau.

Au 1er étage, à l’époque «  l’étage noble », on trouve un balcon central à la délicate ferronnerie et avec une ouverture surmontée d’un fronton triangulaire.

Les deux étages supérieurs sont plus sobres, et également séparés par un bandeau.

Les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre sont les architectes-entrepreneurs associés Ihl et Azonè, situés Steinwallstrasse 8 (actuelle rue du boulevard du Président Poincaré)

L’autorisation de construire est accordée le 1er mai 1885, avec un avenant du 23 novembre 1886. La fin des travaux n’a pas pu être précisée, mais elle a sans aucun doute eu lieu en 1886.

On remarquera que le projet initial prévoyait trois balcons (deux balcons au premier étage, et un troisième balcon au deuxième étage), mais que, peut-être par souci d’économie, leur construction n’a pas été réalisée.

D’après l’annuaire d’adresses de 1890, l’entrepreneur Ludwig Azonè est toujours propriétaire de l’immeuble à cette date, où il occupe le rez-de-chaussée et le 3 e étage. L’adresse de l’immeuble était alors encore « Zabernerwallstrasse 26 », devenue en 1918, le 26, rue Adèle-Riton.

Références