Loading...

26 Boulevard du Président Poincaré (Strasbourg)

From Archi-Wiki

26 Boulevard du Président Poincaré

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1889
Architecte Jules Berninger
Albert Brion
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1889
Architecte Jules Berninger
Albert Brion

Immeuble de rapport construit en 1889 et qui présente au-dessus d’un rez-de-chaussée en pierre rouge, trois étages en maçonnerie avec de beaux encadrements en pierre et une façade ornée de pas moins de cinq balcons, deux petits balcons sur la travée de gauche et trois grands balcons au centre des quatre travées de droite.

La travée gauche est toute en pierres de taille grise. Elle est par ailleurs surmontée d'un pignon en bois, rappelant les fermes de la Forêt-Noire, dans un style qui évoque la tendance néo-régionaliste perceptible à Strasbourg dès 1880 et qui fleurira surtout autour de 1900.

Les maîtres d’œuvre sont les architectes associés Jules Berninger et Albert Brion, situés 58, rue du Faubourg National (Weissthurmstrasse 58). On sait que Jules Berninger s’est associé ensuite avec Gustave Krafft, avec qui il a construit un des fleurons du style régional à Strasbourg, à savoir le n° 9 rue Schiller, en 1901.

Le maître d’ouvrage est Georges Graff, qui est qualifié de « Bauführer ». Il s’agit sans aucun doute de l’architecte Georges Graff, auteur de plusieurs immeubles à Strasbourg, qui y résidera jusqu'en 1896.

L’autorisation de construire est accordée le 31 janvier 1889. La construction est achevée au 26 septembre 1889.

Références