Loading...

26 Allée de la Robertsau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

26 Allée de la Robertsau

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1909
Architecte Emile Widmann (fils)
Structure Immeuble
Courant architectural néo-baroque

Date de ravalement 2012

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 6/2/2009
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1909
Architecte Emile Widmann (fils)

L'immeuble a été commandé en 1905 aux architectes Lütke et Backes, mais ne sera réalisé qu'en 1909 par Widmann. Ce programme architectural ne témoigne plus des tendances Jugendstil de Lütke et Backes mais illustre l'emploi savant d'une architecture historicisante tournée vers la référence au baroque allemand et à l'architecture classique française. La présence d'un ascenseur panoramique en verre, bois et métal, à moteur électrique, daté de 1910, ajoute à l'intérêt de l'immeuble et en fait un témoignage singulier de l'architecture d'époque impériale à Strasbourg.

Architecte: Widmann Emile

Entrepreneur: Jean Hey2

Erreurs et approximations concernant le nom de l'architecte et la date de construction dans les sources

On notera que sur la source indiqué (Mérimée [archive]) l'architecte est orthographiée Wildmann au lieu de Widmann, nous avons donc corrigé dans la fiche.

Dans le Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (éd. 2002, p.183) les architectes Emil Widmann, Franz Lütke et Heinrich Backes sont indiqués avec une date de construction vers 1900.

Information

Date 6/2/2009

Façades et toitures; vestibule; cage d'escalier, y compris boiseries, vitraux et tout autre élément concourant au parti architectural et décoratif de l'ensemble; ascenseur (cabine), gaine d'ascenseur en totalité et dispositif technique, y compris le contrepoids et la glissière extérieure et les éléments anciens du mécanisme conservé au sous-sol.

Inscription sur l'inventaire des Monuments Historiques le 06/02/20093

Ravalement

Date 2012

La ravalement a mis en valeur les sculptures qui se voient mieux.

Changement de destination

Date 8/2015
Architecte Francis Parent
Agence d'architecture Archicub

En 2015, un panneau affiché prévoyait un changement de destination.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Roland burckel

24 months ago
Score 0
J'ai modifié l'évènement en information.

Fabien Romary

24 months ago
Score 0

Roland, tu as indiqué dans ton texte "prévoyait" cela signifie sans doute que tu n'es pas sur ou bien que le changement n'a pas eu lieu. Dans ce cas il vaut mieux transformer l'événement en "information/nouveautés"

les événements de type "Travaux" ne doivent être utilisé que pour des événements qui ont eu lieu réellement (construction, démolition, transformation, rénovation etc).

Fabien Romary

24 months ago
Score 0
oui la fiche était en cours de modif quand tu as mis le commentaire, c'est parfois dur à détricoté, la réactivité fait justement l'intérêt d'Archi-Wiki !

Wilfred HELMLINGER

24 months ago
Score 0
OK, c'est bon à présent !

Wilfred HELMLINGER

24 months ago
Score 0
Merci Fabien, sauf que tu as choisi Emile Widmann, le père, qui était entrepreneur et qui est décédé en 1903, alors que Emile Widmann, le fils était bien architecte et vivant en 1909.

Fabien Romary

24 months ago
Score 0
j'ai modifié la fiche, c'est un début, en indiquant les erreurs et approximations dans les sources

Wilfred HELMLINGER

24 months ago
Score 0
Merci Roland d'avoir ajouté cette source. On y trouve en effet le nom de l'entrepreneur (Jean Hey) et la date de construction (1909). Mais on y lit également que l'immeuble a été réalisé par Widmann seul (on trouve même la faute d'orthographe Wildmann !), et il semble bien d'après cette source que Lütke et Backes avaient jeté l'éponge... L'événement construction mérite donc d'être repris quasiment à zéro. Je projette de consulter le dossier lors de ma prochaine visite aux Archives. Encore merci Roland pour ta réactivité !

Roland burckel

24 months ago
Score 0
La réponse est dans la fiche de la base Mérimée, que je viens de rajouter.

Wilfred HELMLINGER

24 months ago
Score 0
Jean-Daniel Lohner, vous avez semble-t-il créé cette adresse et proposé une liste d'architectes et une date de construction, mais sans donner votre source. Les architectes sont confirmés par le DHRS (sauf qu'il s'agit d'Emile Widmann (et non Wildmann). Par contre, cette source ne mentionne pas l'entrepreneur Jean Hey. Concernant la date de construction, le dossier s'ouvre en 1893 (je précise que je ne l'ai pas consulté) et le DHRS donne "vers 1900". D'où vient alors la date de 1909 ? Merci d'avance pour votre réponse.