Loading...

25 quai des Bateliers (Strasbourg)

From Archi-Wiki

25 quai des Bateliers

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1874 à 1875
Structure Immeuble
Courant architectural néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Date XIVème au XVIIIème

A cette adresse se trouvait le siège du Poêle des bateliers du XIVème au XVIIIème1.

Construction

Date 1874 à 1875

Cet immeuble fin XIXème, avec son petit jardin devant la façade côté rue, contraste avec tous ces immeubles XVIIème et XVIIIème alignés le long du quai des Bateliers.

La façade est de style néo-classique. Les encadrements de fenêtres sont à crossettes tandis que les encadrements des étages intermédiaires sont surmontés de fronton. La toiture est à la Mansart, en ardoise.

L'immeuble est construit à la demande d'Emile Jung. D'après le dictionnaire Historique des rues de Strasbourg1, le bâtiment aurait été construit en 1874 par Jean Geoffroy Conrath, architecte de la ville, or d'après la consultation du dossier aux archives de la ville2, cet architecte ne serait intervenu que pour la cession du terrain se trouvant devant l'immeuble.

Vues prises depuis cette adresse

Références

  1. a et b Dictionnaire_Historique_des_Rues_de_Strasbourg_(Livre), éd 2002, page 133
  2. Maisons de Strasbourg [archive], Jean Michel Wendling, consulté le 13/10/2018

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Digito

12 months ago
Score 0
Merci Jean-Michel pour votre commentaire très instructive! J'avais eu doute quand j'ai modifié cette fiche récemment mais n'ai pas pris le temps de creuser. J'ai retrouvé la source d'origine et ajouté des précisions sans toutefois avoir le temps ce matin d'aller plus loin pour la période antérieur à 1874.

Jean-Michel Wendling

12 months ago
Score 0
Il est assez improbable que la maison ait été dessinée par Jean Geoffroi Conrath qui n’a fait qu’autoriser, en tant qu’architecte de la ville, la cession du terrain devant la maison (voir à ce sujet la notice http://maiso...s-bateliers/ [archive]).