Loading...

Adresse:25 place du Capitaine Dreyfus (Colmar)

From Archi-Wiki

25 place du Capitaine Dreyfus (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1888
Structure Caserne

Date de transformation 2007 à 2009
Structure Bureaux
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ce bâtiment fait partie de l'ancienne caserne Rapp reconvertie en Pôle d'activités tertiaires. C'est un exemple de transformation d'un bâtiment, en conservant l'aspect architectural de la bâtisse datée de 1888 et en ajoutant la modernité dans une démarche de construction bioclimatique.

Transformation1

Date 2007 à 2009



Dans le dossier de presse pour l'inauguration du siège Domial, on peut lire: "Le Groupe Domial a transformé l'un des bâtiments de l'ancienne caserne militaire Rapp en site administratif avec la création de 80 bureaux réservés à la Direction du Groupe Domial et à une agence commerciale."
"Une construction neuve a été réalisée, après la démolition d'un bâtiment, pour abriter les archives et une salle informatique." L'ensemble compte également 4 salles de réunions, 96 places de stationnement dont 6 places handicapées et 4 garages.
Le permis de construire a été obtenu en juillet 2007.
Les travaux ont démarré en octobre 2007 et ont été assurés par 15 entreprises locales. C'est un projet respectueux du site et orienté vers le développement durable.

L'aspect architectural de la bâtisse datée de 1888 a été conservé en y ajoutant un trait de modernité: bâtiment intégralement équipé en WIFI, salles d'informatique reliées par fibre optique.
"La démarche de construction bioclimatique" aboutit à une production d'eau chaude mixte assurée par des capteurs solaires implantés sur la toiture du bâtiment principal, récupération des eaux pluviales de toiture du bâtiment des archives, cette eau non potable alimente les sanitaires et l'arrosage des espaces verts.
Les bureaux sont rafraîchis par l'intermédiaire de plafonds rayonnants alimentés via la nappe phréatique....

Références

  1. Dossier de presse Domial pour l'inauguration le 9 octobre 2009, consulté le 22/08/2015 sur le site Domial [archive]. Le dossier traite également de l'histoire de la caserne. (2020, lien brisé)