Loading...

25 boulevard d'Anvers (Strasbourg)

From Archi-Wiki

25 boulevard d'Anvers (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1933 à 1934
Architecte Tim Helmlinger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1933 à 1934
Architecte Tim Helmlinger

Description

Immeuble de rapport dû à l'architecte Tim Helmlinger, et qui fait penser à son projet pour le n° 7, quai Rouget de Lisle, construit un an auparavant. Comme ce dernier, cet immeuble se veut de conception moderne : - maçonnerie en briques et béton, - piliers, linteaux, sous-poutres et planchers en béton armé, - pierres artificielles (Muschelkalk), - toiture - terrasse.

Mais, ici, on trouve un seul appartement par étage, et ses bow-windows à partir du 1er étage, sont centraux. Aux étages courants, le logement rayonne harmonieusement autour d'un hall d'accueil, avec une salle à manger qui profite de l'avancée pour sa luminosité et pour sa vue.

Le 25 boulevard d’Anvers « se compose d’un rez-de-chaussée, d’un parterre, de cinq étages, d’un sixième étage en retrait de la façade ainsi que d’un dernier étage de combles avec un toit-terrasse. Contrairement à l’immeuble précédent, les travées latérales restent lisses tandis que la travée centrale est animée par un bow-window à partir du premier étage. Le retrait du sixième étage permet d’aménager une grande terrasse sur toute la longueur de la façade. Comme pour le 7 Quai Rouget de Lisle, la façade est percée de nombreuses fenêtres et la porte d’entrée est monumentalisée par deux demi-colonnes cannelées, un oculus et un linteau » 2.

Historique

L'immeuble est construit pour Edmond Ulrich3, traducteur-interprète à la Société des Nations à Genève , domicilié 1, rue Flournoy, à Genève. La parcelle mesure 273,75 m². La surface bâtie est de 126m². L'envoi des plans et la demande d'autorisation de construire datent du 9.8.1933.

Léon Ursleur, ingénieur-conseil, a été chargé de l'étude du béton armé.

La réception du gros oeuvre date du 24.4.1934. La réception finale a lieu fin octobre 1934.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 892W252
  2. «La production architecturale de Tim Helmlinger dans les années 1930 à Strasbourg », page 48, Amandine Clodi, mémoire de Master 2 d’Histoire de l’art, de l’architecture et du patrimoine, réalisé sous la direction d’Hervé Doucet, Université de Strasbourg, septembre 2015. Le mémoire et ses annexes sont consultables à la BNU de Strasbourg
  3. Edmond Ulrich, né le 29 juillet 1897 à Strasbourg, était l'époux de Edith Abry, soeur d'Elisabeth Abry, épouse de Jean Gillmann, cousin germain de l'architecte Tim Helmlinger, et dont le père Guillaume Gillmann avait été un an auparavant le commanditaire du n° 7, quai Rouget de Lisle. Il est intéressant de constater que ce commanditaire fait donc aussi partie du réseau familial de l'architecte, comme dans le cas du n° 7, quai Rouget de Lisle

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.