Loading...

25 avenue Jean Jaurès (Strasbourg)

From Archi-Wiki

25 avenue Jean Jaurès

Image principale
"2014-06-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1830
Structure Maison

Date de ravalement 2004
Structure Maison

Date de démolition environ 23/10/2012

Date de construction environ 20/11/2012
Architecte Oslo Architectes
Structure Immeuble

Date de rénovation 6/2014
Structure Maison
Consultez les 4 actualités de l'adresse


Construction1

Date environ 1830

Surface: 267 m² (rez-de-chaussée: 126,50 m²; 1er étage: 80,80 m²; 2ème étage: 59,70 m²)

Tel qu'il se présente aujourd'hui, le bâtiment central est flanqué de deux tourelles carrées avec toiture en pavillon. La structure de l'ensemble est à colombages incluant le portique d'entrée qui ressemble à s'y méprendre à de la pierre ! La peinture beige y est sans doute pour quelque chose.

Mais quel était l'aspect de cette maison au temps de sa construction ? D'après le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, cette "curieuse maison en forme de châtelet, se rattache aux fantaisies wilhelminiennes (début du XXe s.)". Ces affirmations restent malheureusement imprécises et non fondées sur une source.

Mais il est vrai que la consultation du dossier de la Police du Bâtiment n'est guère plus éclairante à ce sujet. Il ne s'ouvre en effet qu'en 1929, avec la construction d'un garage avec logement sur la propriété de Th. Andres, fabricant, par les architectes A. Risch et F. Herven. On apprend encore qu'en 1945, le propriétaire, Louis Gintz, fera construire un bâtiment de dépendances, 3 garages, etc... Mais on n'apprend strictement rien au sujet de la construction initiale.

A noter cependant qu'on trouve des renseignements datant de 1927, à savoir la construction d'une porte d'entrée en saillie sur l'entrée existante de sa maison (Mr Andres), par l'entrepreneur Schoettel et Curs S.A.R.L. Maçonnerie-Charpente-Toitures. Béton Armé, 15 route de Colmar. Fin des travaux le 6.12.1927.

On trouve également des photos dans le dossier qui montrent l'arrière de la maison qui donne sur le jardin. On est alors surpris de découvrir une maison de maître bien plus ancienne. Selon une des anciennes propriétaires de la maison, la date de 1830 serait même mentionnée sur des papiers de famille... A suivre...

Ravalement

Date 2004

Ravalement dans la couleur verte actuelle.

Les Villas Jaurès

Date 17/2/2012
Architecte Oslo Architectes
Entrepreneur Dromson Immobilier

Un important projet immobilier est en cours sur cette parcelle.

La maison ainsi que le charmant édicule sur la droite seront réhabilités.

Les garages, à droite côté rue, ceux au fond du jardin, et une annexe, non visible depuis la rue, rajoutée à l'arrière de la maison seront démolis.

Un nouvel immeuble de 12 logements (du 2 au 4P) est projeté à l'arrière de la maison existante pour une surface SHON de 706m² (3 niveaux + attique).2

Les travaux ont commencé

Date environ 23/10/2012

démolition des garages au fond du jardin et à droite de la maison.

Construction

Date environ 20/11/2012

les travaux de construction ont commencé

Rénovation

Date 6/2014


Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 934W105
  2. lecture du permis de construire (police du bâtiment

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Romain mercier

33 months ago
Score 0
Et un espace de verdure de plus...en moins !

Fabien Romary

33 months ago
Score 0

On signalera aussi que l'entrée principale était situé à l'origine à l'arrière de la villa. La façade principale tournait donc le dos à la ligne de chemin de fer qui passait Avenue Jean Jaurès en 1861. Cet indice permet de supposer que la façade arrière (donc l'ancienne façade principale) a été construit après 1861. Pourquoi aurait-on construit l'entrée à l'arrière s'il n'y avait pas eu la nuisance de la ligne de chemin de fer ?

La photo de la façade arrière [archive], d'une symétrie néoclassique, renforce l'idée que la façade arrière a été construite entre 1861 (chemin de fer) et 1870 (occupation puis extension des glacis militaire). Par contre les deux pavillons flanqués d'une flèche et l'édicule à droite de la façade sur l'avant auraient vraisemblablement été construit après 1870 puisqu'ils sont à colombages. C'est surement à cette période que s'installe le professionnel (vétérinaire à priori).

Une autre maison situé 42 avenue Jean Jaurès (actuel foyer du jeune homme), construite après 1861, disposait aussi d'une façade principale à l'arrière de l'Avenue Jean Jaurès.

Fabien Romary

33 months ago
Score 0
D'après une source oral (propriétaire actuel) la maison aurait été construite à l'origine pour un vétérinaire, l'édicule à droite correspondant à l'entrée professionnelle.

Wilfred HELMLINGER

33 months ago
Score 0
Voici ce que vient de m'écrire une des anciennes propriétaires, en espérant que ma transcription est correcte : "Cette maison a été construite en 1830 (et fait partie du glacis du Neudorf) et non début 1900 comme vous l'indiquez. Mon grand-père Mr. Louis Gintz a fait construire des garages dans la cour fin des années 60. La photo de l'arrière de la maison que vous publiez correspond à son état jusqu'en 1973, où la véranda a été remplacée par une extension en dur de 1p. sur 1 étage. Cette extension ainsi que les garages ont été démolis fin 2011 afin de laisser la place à la construction des Villas Jaurès à l'arrière de la maison" (Françoise Gintz)

Fabien Romary

33 months ago
Score 0
D'après le permis la maison et l'édicule à droite sont conservés. J'ai vérifié moi même le projet à la police du bâtiment.

Aw2mw bot

33 months ago
Score 0

J'ai cru comprendre que l'immeuble sera détruit. Est-ce le cas, ou bien ce sera vraiment comme vous dites ?

Ce serait dommage que ce soit détruit