Loading...

Adresse:25 Rue de Rathsamhausen (Strasbourg)

From Archi-Wiki

25 Rue de Rathsamhausen (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1932 à 1932
Architecte Albert Bernhardt
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1932
Architecte Albert Bernhardt

Immeuble de rapport construit en 1932 et combinant d’une manière assez heureuse des éléments architecturaux traditionnels, comme les toits en appentis au deuxième étage ou le fronton triangulaire avec un oculus sur la façade sur rue, avec des éléments plus courants au début des années 30, comme les bandeaux en pierre, ou l’extension de la cage d’escalier sur la façade latérale.

On notera qu'il constitue quasiment un jumeau par rapport au n° 29, rue de Rathsamhausen.

Le maître d’œuvre est l’architecte Albert Bernhardt, qui a sans doute conçu ici ses toutes premières réalisations, et qui résidait à l’époque rue Kampmann, à Strasbourg Neuhof.

Les maîtres d'ouvrage sont au nombre de deux et établis au Neuhof. Le premier, Jules Heitzmann, est maître plâtrier (Gypsenmeister), le second, Louis Sittler, propriétaire du terrain.

Les dessins et plans contenus dans le dossier permettent de constater que chaque niveau comprend un 4 pièces, cuis. sdb, wc. et qu’il était prévu à l’origine que le deuxième étage soit complètement mansardé.

L’autorisation de construire est accordée le 22 janvier 1932. La réception finale a lieu le 30 septembre 1932, en présence de Jules Heitzmann.

Références