Loading...

Adresse:25 Rue Sainte-Madeleine (Strasbourg)

De Archi-Wiki

25 Rue Sainte-Madeleine

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1838
Structure Immeuble
Courant architectural Empire
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1838

Maison de style Empire, avec une belle façade symétrique donnant sur la place des Orphelins. La date 1838 se trouve sur une pierre d'angle au rez-de-chaussée sous la corniche du côté de la rue du Fossé-des-Orphelins.

En 1860 s'y trouvait l'atelier de lithographie de Weiss et Grieshaber et en 1868 les cours de dessin de Ed. Weissandt2. Avant la construction de ce bâtiment, le site était occupé par un jardin longeant le fossé des Orphelins2. Ce dernier a été comblé entre 1821 et 18233.

La façade, restaurée en 1981, rejaillit alors de toute sa splendeur4.

Au rez-de-chaussée, la façade côté place est entièrement en grès, avec des fenêtres rectangulaires dotées de persiennes coulissantes. La porte cochère centrale est surmontée d'un linteau en bois et d'un balcon supporté par des consoles en fonte. Au premier étage, la porte-fenêtre donnant accès au balcon est surmontée d'un fronton triangulaire supporté par des consoles nues. Les fenêtres rectangulaires sur les côtés sont surmontées de corniches. Le pignon au troisième étage couronne les trois travées centrales. Il est percé d'une serlienne au centre, et coiffé par un grand fronton triangulaire.

Vue arrière

Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. a et b Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.202
  3. Seyboth Das Alte Strassburg (Livre) - Seyboth, Adolphe, Das alte Strassburg, vom 13. Jahrhundert bis zum Jahre 1870; geschichtliche Topographie nach den Urkunden und Chroniken, bearb. von Adolph Seyboth, Strasbourg, J.H.E. Heitz (Heitz & Mündel),1890, p.200
  4. La_Krutenau_perdue_et_retrouvée_(livre). Edition Contades 1990