Loading...

25 Place de la Cathédrale (Strasbourg)

From Archi-Wiki

25 Place de la Cathédrale

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1766
Structure Immeuble

Date de construction 1809
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction de l'immeuble de 1766

Date 1766

Le n°25 regroupe deux immeubles. Celui-de-gauche date de 1766 d'après le cartouche qui se trouve sur la clef de cintre de la baie du magasin au rez-de-chaussée. Le site Maisons de Strasbourg précise que le bâtiment a été construit pour le chaudronnier François Saus et Gertrude Von Zabern1 . La profession du propriétaire explique sans doute les attributs du mascaron qui orne l'oeil-de-boeuf au dessus de la porte d'entrée: une pince et un marteau.

Construction de l'immeuble de 1809

Date 1809

L'immeuble de droite a été construit en 1809 pour Jean Charles Weisé, chaudronnier, et Gertrude von Zabern veuve Saus1. La date 1809 est d'ailleurs gravée sous le balcon du premier étage, mais le 8 est devenu illisible.

Il est intéressant de noter que le balcon n'est pas complètement centré par rapport à la façade, et que la hauteur des étages est plus grande que pour l'immeuble de 1766. Le style à également évolué, les linteaux sont à présent droits, et le décor est plus simple.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Joël DURAND

25 months ago
Score 0
Originellement, l'adresse était au 11 place du Dôme avant que celle-ci ne devienne place de la Cathédrale. Les deux maisons accueillaient une fabrique et une boutique où l'on proposait du lait, du beurre et du miel. Dans la "Trinkhalle", se trouvait une petite salle aménagée en café. Aujourd'hui le rez-de-chaussée est occupé par le Café Attilio.