Loading...

Adresse:25 Avenue Christian Pfister (Strasbourg)

De Archi-Wiki

25 Avenue Christian Pfister (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1951 à 1953
Architecte Tim Helmlinger
Othon Weber
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1951 à 1953
Architecte Tim Helmlinger
Othon Weber

Maison pourvue de deux balcons, qui courent sur toute la largeur de la façade (celui du rez-de-chaussée est occulté par les taillis). Elle est l'oeuvre de l'architecte Tim Helmlinger, et construite pour Georges Toussaint, commerçant, 7 rue Sainte Agnès, au Neudorf. L'entreprise de construction est la maison Quirin, de Hoenheim.

L'entrée est latérale. Chaque étage est pourvu d'une terrasse à l'arrière. Bien que conçue pour deux familles, la maison qui comporte à chaque étage, en plus des cuisine-sdb-wc, un salon, une salle à manger et une chambre à coucher, ne comporte visiblement pas de chambre pour les enfants. On réalise à chaque fois que dans le cas des maisons pour particuliers, l'architecte réalise la commande que lui fait le client.

Les plans datent de mai 1951. L'arrêté portant permis de construire date du 6.8.1951. Le gros oeuvre est terminé au 9.4.1952. Mais moins d'un mois plus tard l'architecte Tim Helmlinger décède brutalement. Le chantier suit cependant son cours normalement, et c'est Othon Weber, l'architecte qui a pris la succession de Tim Helmlinger, qui prend le relais pour l'édification de la clôture. La réception finale a lieu finalement le 21.5.1953.

Ce n'était pas le premier contre-temps concernant cette adresse. En effet un premier projet avait été conçu en 1939 par l'architecte-ingénieur A. Bernhardt pour un autre commanditaire. Mais c'était juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Cette proximité a sans doute été la cause de l'abandon du projet. On ne trouve cependant pas dans le dossier la raison du long délai qu'il fallut pour qu'un nouveau projet voit le jour.

Références