Loading...

Adresse:25 Allée de la Robertsau (Strasbourg)

De Archi-Wiki

4 rue Geiler, 25 Allée de la Robertsau (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1880
Architecte Eugène Dacheux
Structure Immeuble

Date de rénovation 2013
Architecte Francis Parent
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1880
Architecte Eugène Dacheux

Superbe immeuble d'angle avec toiture en forme de dôme, et à la façade classicisante.

La demande d'autorisation de l'architecte Eugène Dacheux date du 9 juillet 1880 et concerne deux maisons d'angle. Pour l'une, on comprend qu'il s'agit du n° 25. Mais concernant l'autre maison d'angle, on en est réduit à émettre l'hypothèse qu'il s'agissait peut-être d'une maison construite juste en face, et qui aurait été remplacée depuis par une nouvelle construction ?

L'autorisation est donnée en date du 18 août 1880. En 1902, le propriétaire de l'immeuble est un certain Theodor Saglio, qui n'est certainement pas étranger à la famille d'industriels venue en Alsace depuis la région de Côme au XVIIIe siècle.

On ne trouve quasiment aucun dessin dans le dossier, sinon un schéma en marge d'un courrier, et une esquisse de l'angle, que nous proposons ici. Par contre, tous les courriers de l'architecte sont en français, ce qui signale au minimum que l'architecte portait dans son coeur la culture française. On ne sera donc pas étonné qu'il ait ensuite quitté l'Alsace pour la France.

On remarquera la pierre de taille en grès rose où l'on trouve sculptés le nom du maître d'oeuvre, la date de construction et la mention "Architecte". Il paraît étonnant que cette inscription ait été épargnée par l'occupant nazi, alors que tant d'autres inscriptions ont été martelées vers 1941 à Strasbourg dans d'autres secteurs.

Le fonctionnaire de la Police du Bâtiment de ce périmètre a-t-il bravé les autorités ? Ou la pierre en question a-t-elle été tout simplement remplacée et l'inscription est-elle postdatée ? Ou plus simplement encore, au vu de l'ancienneté de la construction, l'indifférence a-elle prévalu ? (on peut en effet observer que la quasi-totalité des inscriptions martelées à Strasbourg concerne des constructions datant des années 1930). En conclusion, la question est difficile, et il est probable que même un historien chevronné ne pourra pas y répondre sans l'expertise d'un sculpteur...

On notera encore que le n°23, Allée de La Robertsau, juste à côté, est du même architecte, et qu'il est également pourvu d'une inscription mentionnant l'architecte et la date de construction.

Rénovation

Date 18/4/2013
Architecte Francis Parent

L'immeuble, ainsi que le n° 23, a été acquis par la clinique de l'Orangerie, qui a construit derrière celui-ci un nouvel édifice consacré à la cancérologie, ils communiquent entre eux et permettent de constituer un vaste espace d'accueil et de traitement dans des conditions dignes et chaleureuses2.

L'architecte a eu à coeur de faire une rénovation de qualité, et en gardant un maximum d'éléments d'origine; l'immeuble moderne essaye de s'inscrire dans la continuité de l'ancien, en reprenant les codes architecturaux d'horizontalité et de verticalité3.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 863W584
  2. Voir aussi l'article des DNA du 20/04/13 [archive] sur la passerelle qui relie ces immeubles à la clinique
  3. Entretien avec l'architecte, Francis Parent