Loading...

Adresse:24 boulevard de Nancy (Strasbourg)

De Archi-Wiki

24 boulevard de Nancy (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1881 à 1882
Architecte Auguste Schlagdenhauffen
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1881 à 1882
Architecte Auguste Schlagdenhauffen


Immeuble de taille modeste, construit à la fin du XIXe siècle, comportant un rez-de-chaussée et deux étages d’habitation, avec un étage de combles ayant conservé ses anciennes lucarnes.

Historique

Il a été construit en 1881-1882 par l’architecte-entrepreneur Auguste Schlagdenhauffen. dans une voie qui s’appelait encore « Weissthurmring » , l’architecte résidant de son côté au n° 25, rue du Faubourg National (Weissthurmstrasse 25).

En réalité, le dossier n’a été ouvert qu’en 1884. Mais grâce au courrier de l'architecte-entrepreneur contenu dans le dossier pour demander l'autorisation d'ajouter des balcons à sa maison construite deux ans auparavant, à savoir en 1881-1882, on apprend la date de construction exacte et le fait qu'il en était sans doute le maître d'oeuvre ET maître d'ouvrage, puisqu'il parle de "son" immeuble.

Dans l'annuaire d'adresses de Strasbourg de 18862, on trouve cet immeuble, avec la mention de ses résidents, qui sont de toute évidence des personnalités de premier plan, à savoir un architecte du gouvernement et un administrateur (K. Keller, Reg.-Baumeister, et Meyermann, Vorsteher), et l'hypothèse la plus probable est qu'il s'agit de locataires d'Auguste Schlagfenhauffen.

Description

Un bandeau en pierre délimite le rez-de-chaussée de couleur rose, soit en grès, soit imitant le grès, des étages, qui sont peut-être en briques recouvertes d’un crépi.

On remarquera que les allèges des fenêtres du deuxième étage qui ne sont pas pourvues de balcons, sont ornées de briques vernissées (ou de carreaux de faïence ?) délimitées par un encadrement en pierre.

On remarquera également la belle corniche en pierre sous le toit, soutenue par de petites consoles en pierre encadrant au-dessus de chaque fenêtre une petite mosaïque composée de six carreaux bleus avec à chaque fois un motif rond en creux.

Les linteaux des fenêtres des étages et la porte d'entrée ont des ornements évoquant vaguement le style Renaissance.

En conclusion, c'est une façade qui se distingue par sa polychromie et son décor soigné sans être ostentatoire.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 866W22
  2. Il faut préciser que l'annuaire de 1885 est en déficit et que les annuaires antérieurs à cette date sont moins précis et ne permettent pas d'établir un lien entre un résident et une résidence, etc...