Loading...

Adresse:24 avenue des Vosges (Strasbourg)

De Archi-Wiki

24 avenue des Vosges

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1891 à 1892
Architecte Heinrich Emerich
Structure Immeuble
Courant architectural néo-renaissance

Date de transformation 1896
Architecte Jules Berninger
Gustave Krafft
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Immeuble à l'angle de l'Avenue des Vosges et de la rue Louis Apffel. L'entrée est Avenue des Vosges.

Construction1

Date 1891 à 1892
Architecte Heinrich Emerich


La demande de permis de construire date du 13 janvier 1891, elle est acceptée presque aussitôt, le 17 janvier. Le maître d’ouvrage est l’architecte Heinrich Emerich qui construit l’immeuble pour lui-même sans doute en vue de le revendre comme nous le verrons plus loin.

Les travaux sont achevés en septembre 1892.

Sur le plan de situation ci-dessous on notera que les bâtiments publics impériaux sont mis en valeur, sans doute pour souligner l’excellente localisation de cet immeuble.

L’immeuble sera revendu rapidement puisqu’en 1896 on trouve déjà un nouveau propriétaire.

Descriptif

Les façades sont de style néo-renaissance, d’influence italienne pour le décor des baies et les frontons les surmontant et germanique pour la présence de l’oriel d’angle surmonté d’un balcon. La toiture quand à elle est classicisante, d’influence française avec la présence de lucarnes et de tuiles en ardoise.

Cette façade est très proche, d’un point de vue stylistique, d'autres réalisations du même architecte, au 38 rue de l'Université (1883), 10 Avenue des Vosges (1887), 4 rue de Turenne (1887) et surtout le 1 rue Louis Apffel (1888). Ces immeubles traduisent tous une influence néo-renaissance. On notera que parmi ces cinq immeubles d'angle, le n°38 rue de l'Université est le seul à ne pas possèder l'oriel. A la place on y trouve des balcons lui conférant un aspect moins germanique, peut être parce qu'il s'agit d'une réalisation précose.

L’analyse des plans est riche d’enseignement sur la destination de cet immeuble. Les étages sont composés de spacieux logements de 7 pièces (d'environ 200m² par étage). L’immeuble possède une double circulation verticale, un escalier principal pour les locataires et un autre accessible depuis la cour, pour le service, avec accès direct aux cuisines. Au sous-sol se trouve un logement de concierge. Ces aménagements témoignent de la destination de l’immeuble pour une clientèle aisé.

Profession des premiers occupants2

Grace aux annuaire de la Ville, on peut connaitre le nom et la profession des locataires. En 1893 les premiers occcupants sont les suivants :

  • rez-de-chaussée : Bruch, 1er chef d'orchestre au théâtre de la Ville (1. Capellmst v. Stadttheater) et Bühle, tailleur de pierre (Steinhauer)
  • 1er : Dr Ledderhose, Professeur d'Université (Univ.- Professor)
  • 2ème étage : Dr Medicus, Auditeur ? (Div.-Auditeur)
  • 3ème : Pries et Schiefen, commerçants (Kaufmann)

Documents d'archives


Transformation en toiture1

Date 1896
Architecte Jules Berninger
Gustave Krafft

Le 14 août 1896 une demande de permis de construire est effectuée. Elle concerne la modification de la toiture dans l’angle surmontant l’oriel. Le nouveau propriétaire, M. Fritz, souhaite agrandir la lucarne du dernier étage et la surmonter d’une toiture en forme de flèche.

La demande est acceptée très rapidement, le 24 août 1896.

Les architectes sont Berninger & Krafft, auteurs de nombreuses réalisations à Strasbourg.

La toiture en forme de flèche était ressemblante au 1 rue Louis Apfell, elle a aujourd’hui disparu.

Vues récentes

Date 2010 à 2023


2010

2023

Références