Loading...

24 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg)

From Archi-Wiki

24 avenue de la Forêt Noire

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1892
Architecte Joseph Müller
Structure Immeuble
Courant architectural néo-renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1892
Architecte Joseph Müller

Construit en 1892, cet immeuble est dû à l'architecte Joseph Müller (Stephansplan 15 = Place Saint-Etienne), qui semble l'avoir construit pour lui-même. En 1901, il rajoute la construction d'une véranda. C'est étonnant, mais le n° 22 mitoyen, quasiment jumeau, n'est pas dû au même architecte, mais à l'architecte Richard Kuder. Vu l'harmonie qui se dégage entre ces deux constructions, on ne sera pas étonné de découvrir, dès l'annuaire de 1894, l'association des architectes Kuder et Müller, respectivement domiciliés au 22 et 24 avenue de la Forêt-Noire.

L'ouvrage "Strassburg und seine Bauten" paru à Strasbourg en 1894 voit d'ailleurs déjà dans cet immeuble double (Doppelhaus) le fruit de leur association. Il lui consacre quelques lignes et un croquis pages 561-562, évoquant sa façade Renaissance allemande, ses pierres de grès blanc des Vosges, ses briques éblouissantes (Verblendziegeln) de Siegersdorf , en Silésie, et ses remarquables fenêtres, le tout sur une façade de 8,13 mètres de long pour chacun des deux immeubles. Il évoque aussi un intérieur de qualité, avec la cuisine au sous-sol, reliée au rez-de-chaussée par un monte-charge (Aufzug), et aux étages on trouve des sanitaires (Badeeinrichtung). Un escalier, ainsi qu'un monte-charge relient les premier et deuxième étage, qui forment un seul logement. Le coût, même, est précisé : 90 000 Mark.

Le site du musée de l'architecture de l'université technique de Berlin propose par ailleurs une intéressante photographie du bâtiment [archive], prise vers 1894.

On apprend dans le dictionnaire historique des rues de Strasbourg que Josef Müller a habité cet immeuble.

Autres vues sur cette adresse

Références