Loading...

24 Rue de la Mésange (Strasbourg)

From Archi-Wiki

24 rue de la Mésange, 11 place des Etudiants

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1800
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date environ 1800

Immeuble haut de 5 étages et large de 7 travées côté rue de la Mésange, qui ne présente pas de charme particulier, si ce n’est sa situation au cœur du centre ville. La construction initiale remonte sans doute à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle, et a probablement connu transformations et extensions au cours du temps.

L’adresse est connue de beaucoup de strasbourgeois, car elle a abrité pendant presque deux siècles un magasin emblématique de Strasbourg, à savoir le magasin Wolf Musique, qui a vendu des instruments, des partitions et des accessoires de musique classique depuis 195 ans.

Créé en 1825, le plus grand magasin d’instruments de musique à Strasbourg, avait été fondé par Seligmann Wolf, et a été l’un des principaux acteurs de ce secteur.

Mais celui-ci a prévu de fermer ses portes le 13 juin 2020, et c’est une page de l’histoire de la ville qui se tourne. La crise du Covid-19 aura précipité sa lente agonie1.

L'autre façade du magasin donne sur la place des Etudiants.

Dans la vitrine côté place des Etudiants, une plaque commémore le passage dans l'immeuble de Gustav et Alma Mahler et de Richard Strauss en 1905 "à l'occasion des fêtes musicales pour une audition privée de l'opéra Salomé".

Références

  1. Article des Dernières Nouvelles d’Alsace du 06/06/2020 : «Fermeture de Wolf Musique » : https://c.dna.fr/culture-loisirs/2020/06/07/fermeture-de-wolf-musique-le-plus-ancien-magasin-de-classique [archive], consulté le 10/06/2020

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Archigeek

2 months ago
Score 0

"Mais celui-ci a prévu de fermer ses portes le 13 juin 2020" Triste nouvelle que je découvre le même jour. Il est certain que le Conservatoire étant désormais situé Place Dauphine, la décentralisation des magasins de musique va de pair

Cet immeuble qui en effet "ne présente pas de charme particulier" abrite un bar bien connu de beaucoup de Strasbourgeois, le Cintra, dont la terrasse vient animer la Place des Étudiants devenue un parking à vélos