Loading...

Adresse:24 Rue de Verdun (Strasbourg)

From Archi-Wiki

24 Rue de Verdun (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1934 à 1935
Architecte Camille Clauss
Entrepreneur Pierre Guri
Eugène Meyer
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-XVIIIe siècle
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1934 à 1935
Architecte Camille Clauss
Entrepreneur Pierre Guri
Eugène Meyer

Bel immeuble construit en 1934-1935, dans un style classicisant, avec des références à l'architecture du XVIIIe siècle.

Description

La façade est presque entièrement symétrique, elle comporte six travées et quatre étages. Les travées aux deux extrémités sont encadrées de pilastres colossaux sur trois niveaux.

Le dernier étage sous combles comporte des lucarnes. Les deux lucarnes latérales sont de dimensions plus importantes et sont surmontées d'un fronton curviligne. Les lucarnes centrales sont surmontées d'un fronton triangulaire. Les allèges des fenêtres des étages sont presque toute décorées d'un décor en forme de table, soit mouluré ou avec un motif central, soit sous forme de balustrade (fenêtres du premier étage). Ces décors complexes font allusion à l’architecture baroque.

Les quatre fenêtres centrales du deuxième étage sont surmontées d'une corniche avec fronton géométrique aux lignes à tendance Art déco. Les frontons des fenêtres latérales au deuxième étage sont encore davantage stylisés affirmant leur style Art déco. Ces frontons du deuxième étage sont les seules concession au style classicisant de l'ensemble.

Le rez-de-chaussée possède un bel appareil en grès à refends. L'immeuble comporte deux entrées, celle de droite desservant probablement les logements et celle de gauche, une porte cochère desservant sans doute la cour, de dimension plus importante. Les deux entrées sont surmontées d'une corniche et d'un oculus de forme ovale. Les vantaux en bois ont des formes évoquant clairement le style baroque.

Les fenêtres de cave sont nombreuses et de dimensions généreuses, le sous-sol abritait peut être un logement de service. Les fenêtres sont protégées par des ferronneries décoratives.

Toutes les fenêtres sont à croisillons, confirmant la référence à l'architecture du XVIIIe siècle de la façade.

Essai d’historique

Le maître d’œuvre est l’architecte Camille Clauss, situé encore au n° 7, boulevard d’Anvers, avant de s’installer au n° 4, rue Beethoven.

L’entrepreneur est l’entreprise de constructions Guri et Meyer, située rue des Balayeurs.

Le maître d’ouvrage est Emile Hollender, pharmacien-directeur, de Sarreguemines, pour un immeuble de rapport avec garage et commerces.

L’autorisation de construire est accordée le 12 février 1934.

L’installation d’un ascenseur et monte-charges a lieu le 12 décembre 1934 par Ch. Widmann au nom de E. Hollender.

Le permis d’occuper est accordé le 24 janvier 1935. On peut donc être assuré que la construction est sans doute complètement achevée à cette date.

Le local commercial était situé dans la cour, mais il est difficile de savoir quel était exactement son usage. Les annuaires d’adresses de Strasbourg ne nous renseignent pas non plus, à moins qu’il s’agissait de produits pharmaceutiques. Les annuaires situent en effet à cette adresse un établissement au nom d’Unipharma.

Il est encore plus difficile de savoir ce qu’il en a été au cours du temps, mais on apprend par le dossier de l’immeuble qu’en 1984, un cabinet d’architecte est chargé d’une étude pour transformer l’immeuble commercial dans la cour en immeuble d’habitation.

Ce qui est sûr, c’est que cette transformation a sans aucun doute été réalisée; on observe en effet aujourd’hui une rareté à cette adresse, à savoir l’existence de deux entrées portant toutes les deux le n° 24.

Toutes les deux sont surmontées d'un bel oculus ovale, et permettent en effet, celle de droite, d’accéder aux logements de l’immeuble, et celle de gauche, qui ressemble plus à un portail, d’accéder dans la cour à un immeuble d’habitation, visiblement occupé surtout par des locaux professionnels (cabinet de psychanalyse et cabinets d’architectes)…

Références