Loading...

24 Rue Lauth (Strasbourg)

From Archi-Wiki

24 Rue Lauth (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1898 à 1899
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1899
Architecte Eduard Stecher

Description

Immeuble de quatre étages avec une travée double de fenêtres à gauche, en léger ressaut, et trois travées à droite, dont celle de gauche comporte des balcons tous identiques.

La porte d'entrée située à droite, surmontée d'un oeil-de-boeuf, a conservé son vantail d'époque à l'ornementation s'inspirant de la Renaissance.

Les frontons curvilignes qui surmontent les fenêtres du premier étage, sauf celle qui s'ouvre sur le balcon, et les encadrements à crossettes des ouvertures des trois premiers niveaux donnent une touche néo-baroque à l'immeuble. Au quatrième étage, les fenêtres ont des arcs en plein cintre.

Le soubassement bénéficie d'un traitement similaire à celui des deux immeubles voisins construits par l'architecte Eduard Stecher en 1899, ce qui permet de supposer =, avant même de consulter le dossier de l’immeuble, que le maître d'oeuvre est le même.

Historique

La consultation du dossier aux Archives permet en effet de confirmer le nom du maître d’oeuvre, à savoir l’architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) Eduard Stecher, bien qu’il laisse au maître d’ouvrage, Paul Runge, le soin de signer les dessins et plans.

Paul Runge avait un poste d’adjoint ou d’aide au Télégraphe (Telegraphenassistent) et résidait au Fossé des Treize (Dreizehngraben).

L’autorisation de construire est accordée le 15 novembre 1898 et la construction est achevée le 9 septembre 1899.

Dès la fin de la construction, le propriétaire fait installer des verrières à l’arrière du bâtiment (verglasung der Veranda). L’adresse de l’immeuble est à cette époque Schiltigheimerwallstrasse 24.

En 1928, la propriété de l’immeuble devient celle du tailleur Ernest Kuhn, qui résidait déjà auparavant dans l’immeuble2.

Installation d’un ascenseur et pose de vélux1

Date 1990
Architecte Guy Hauptmann


En 1990 ont lieu l’installation d’un ascenseur, ainsi que la pose de vélux pour la propriétaire de l’époque. Le maître d’oeuvre est l’architecte DPLG Guy Hauptmann, situé 10 rue Etroite, à Lampertheim.

A cette occasion sont faites deux photos conservées dans le dossier.

Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 938W110
  2. Annuaire d’adresses de >Strasbourg en ligne de l’année 1929

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.