Loading...

Adresse:24 Place de la Cathédrale (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

24 Place de la Cathédrale (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1772
Structure Immeuble

Date de construction 1773
Structure Immeuble

Date de construction 1977
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Date avant 1772

A l'origine on trouvait à cet emplacement un ensemble d'immeubles à pans de bois, remplacé par quatre façades plus homogènes entre 1767 (22 place de la Cathédrale) et 1772 (24 place de la Cathédrale).

On trouve une belle représentation de ces maisons sur un dessin de J.M Weis à l'occasion des fêtes données par la Ville de Strasbourg lors de la venue du Roi Louis XV, du 5 au 10 octobre 1744.

Construction1

Date 1772

Le n°24 regroupe deux immeubles qui étaient indépendants à l'origine. Celui de gauche a été construit en 1773 pour le tailleur d'habits Jean Feder et sa femme Anne Ursule Dangely, tandis que celui de droite, qui forme un angle, a été édifié en 1772 pour le serrurier Jean Michel Sultzer, et sa femme Marie Madeleine Drouel2.

Sur la façade de l'immeuble de 1773, haute de quatre étages et large de deux travées de fenêtres, des encadrements en grès rose se détachent des murs crépis. Les fenêtres sont peu élancées, de forme rectangulaire, voire carrée pour celle des étages les plus hauts, et sans décor particulier hormis les ferronneries des garde-corps. Des bandeaux séparent les étages. Au rez-de-chaussée, des grilles d'imposte ornent les parties hautes de la porte d'entrée, avec un arc en plein cintre, et de la vitrine, avec un arc en anse de panier.

Les façades de l'immeuble de 1772, hautes de trois étages, larges de deux travées de fenêtres sur les deux côtés, et surmontées d'une toiture à la Mansart, sont un peu plus élaborées. Les fenêtres sont dotées de linteaux légèrement cintrés avec de fausses clefs de cintre, des bandeaux séparent les étages et des chaînages à refends marquent les angles. Au rez-de-chaussée, des grilles d'imposte ornent aussi les parties hautes des baies. Les baies du rez-de-chaussée qui sont du côté de la façade nord-est se distinguent par des arcs dont la portée est inférieure à leur largeur, la différence étant compensée par des impostes taillées en consoles.

La boutique "Antiquités Bastian", fondé en 1871, occupe le rez-de-chaussée3,4.

Les arcades et les fenêtres sont ornées de jolies grilles, qui ont été copiées au XXe siècle sur celles du 28 rue de l'ail.

Contre le chaînage d'angle arrondi et à refends, on remarque un buste d'homme et une curieuse enseigne avec la silhouette de la cathédrale coiffée d'un bonnet phrygien5.

Le buste d'homme à "l'antique" sur un socle de style Louis XVI est celui de Jean Michel Sultzer3, ferronnier propriétaire de la maison pendant la Révolution. Membre des Jacobins, il sauve la flèche de la Cathédrale de la destruction demandée par Téterel, membre de la municipalité révolutionnaire sous la Terreur (1793-94), en proposant de la coiffer d'un bonnet phrygien. Il réalise le bonnet en tôle peinte en rouge, de plus de 10 mètres de haut.

Le bonnet restera juché jusqu'en 1802 puis conservé près de l'église des Dominicains (Temple Neuf). Dans la nuit du 24 août 1870, il disparaît, avec d'autres vestiges, sous les obus allemands.

Enseigne

Date 1977

L'enseigne, avec la représentation du bonnet phrygien de 1794, a été mise en place en 1977 par Jean Bastian pour commémorer le sauvetage de la flèche de la cathédrale3.

Références

  1. Connaître Strasbourg (éditions 1976) (Livre)
  2. Maisons de Strasbourg (site internet) - Jean-Michel Wendling, Maisons de Strasbourg - "Maisons à l’architecture caractéristique du XVIII° siècle" [archive] , consulté le 25/03/2021
  3. a b et c https://antiquites-bastian.com/historique/ [archive] consulté le 05/03/2021
  4. Article des DNA de Serge Hartmann consultable par les abonnés, en date du 12 /09/20221 : « Les Bastian, des antiquaires qui résistent au temps » : https://c.dna.fr/culture-loisirs/2021/09/12/les-bastian-des-antiquaires-qui-resistent-au-temps [archive], consulté le 30/09/2021
  5. https://www.flickr.com/photos/ctruongngoc/3272341522/ [archive] Pour en savoir plus sur l'enseigne révolutionnaire

Lien externe