Loading...

24 Grand'Rue (Bouxwiller)

From Archi-Wiki

24 Grand'Rue (Bouxwiller)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1758
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1758

Maison du milieu du 18e siècle, située à l’angle de la rue du Canal et de la Grand’Rue. Elle conserve au-dessus de la porte un écusson avec l’emblème des tanneurs, constitué par deux couteaux à lame cintrée, et une bigorne (masse ronde).

Ce témoin lointain du passé de l’immeuble est malheureusement en train de s’abîmer à grande vitesse, si l’on compare son état actuel à une photo qu’on trouve dans un ouvrage sur Bouxwiller, publié en 1989, par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Saverne et Environs, cahier 149 bis, page 24.

Selon toute vraisemblance, le commanditaire était Balthasar Leibrock, mégissier (Weissgerber), celui qui pratique le tannage des petites peaux (moutons, chèvres, porcs, etc…) par opposition au tanneur (Rothgerber) qui tanne les peaux de bovins. Né en 1732 à Homburg, Sarre, Allemagne, et de confession calviniste, comme son épouse Marie Esther Bury, fille d’un tanneur de Westhoffen, épousée en 1766 en l’église réformée de Wolfisheim (mais le mariage étant enregistré à Bouxwiller), Balthasar Leibrock décèdera à Bouxwiller en 1793.

Vues récentes

Date 2019

La maison a bénéficié d'un ravalement récent, mais on peut constater que l'état de l'écusson avec l'emblème des Tanneurs s'est encore aggravé, puisqu'à présent les initiales du propriétaire ont totalement disparu.

La maison a heureusement été étudiée par le Service de l'Inventaire1.

Références

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.