Loading...

24 Boulevard Clémenceau (Strasbourg)

From Archi-Wiki

24 Boulevard Clémenceau (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1911
Architecte Joseph Müller
Entrepreneur Ernest Diebold
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1911
Architecte Joseph Müller
Entrepreneur Ernest Diebold

Immeuble construit en 1911 orné de deux oriels à quatre pans aux baies nombreuses, qui donnent une belle impression de symétrie, à peine détrompée par l’aménagement d’une entrée qui n’est pas tout à fait centrale.

On peine à croire que cet immeuble et l'immeuble contigu sur sa gauche (à savoir le n° 26) ont été construits la même année, tellement l'immeuble qui nous occupe ici semble plus proche de nos goûts esthétiques.

Cet immeuble, qui date d’avant la Première Guerre Mondiale, et qui conserve cependant un charme certain, montre donc à lui seul le rôle de l’architecte.

Ce dernier est en effet un architecte plein de talent, mais étant de souche vieille-allemande, il a sans doute malheureusement quitté l’Alsace après le premier conflit mondial. Il s’agit de Joseph Müller, un des auteurs, entre autres, du célèbre Palais des Fêtes, en 1900.

L’entreprise de constructions est celle de Ernest Diebold, située au n° 10, rue du Fossé des Treize (Dreizehngraben 10).

Le maître d’ouvrage est Alfons Romann, rentier, domicilié déjà au boulevard Clémenceau (Steinring 3) (qui était sans doute hôtelier pendant sa vie active, puisqu’on trouve un « Hôtel Romann », tenu par un Alfons Romann, en 1905, à l’angle des rues Kuhn et Kageneck)2.

L’autorisation de construire a été accordée le 27 mars 1911, avec un avenant du 10 octobre 1911. La construction est complètement achevée au 18 novembre 1911.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 677W115
  2. Annuaire d’adresses de strasbourg en ligne de l’année 1905