Loading...

23a rue des Fleurs (Strasbourg)

From Archi-Wiki

23a rue des Fleurs

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1912 à 1913
Architecte Eugène Sigrist
Entrepreneur Pierre Vallaperta
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1912 à 1913
Architecte Eugène Sigrist
Entrepreneur Pierre Vallaperta

Bel immeuble, conçu pour deux familles, avec une base en pierres de taille de grès rose et de beaux encadrements de fenêtres, particulièrement en ce qui concerne les fenêtres jumelées du pignon, ornées d’un beau fronton triangulaire.

Le n° 23a, rue des Fleurs, qui est décrit ici, est un jumeau en miroir du n° 23b, rue des Fleurs, même si l’entrée de ce dernier immeuble donne en réalité sur la rue des Mimosas. Ceci s’explique, car cette rue n’était pas encore construite à l’époque et elle n’aurait même été bordée de maisons qu’au tout début des années 70, selon le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg2.

Les maître d’œuvre et maître d’ouvrage sont respectivement, pour les deux immeubles jumeaux, l’architecte Eugène Sigrist, et l’entrepreneur de construction Pierre Vallaperta, tous les deux situés à la Robertsau.

Un premier projet d’un immeuble double est élaboré en février 1912, qui est conservé dans le dossier de la Police du bâtiment, mais il ne verra pas le jour. Il faut dire que l’aspect un peu massif de cet immeuble double projeté aurait sans doute été un peu écrasant dans un domaine à l’époque presque encore vierge de constructions.

Le deuxième projet est plus aéré. Il reçoit l’autorisation de construire en date du 26.7.1912, suivi d’un avenant en date du 2.12.1912. La construction est complètement achevée, après pose de la clôture, en date du 11.7.1913.

En 1951, les propriétaires sont un directeur d’école, et son épouse, qui entreprendront des travaux de construction de garages ou de renouvellement de la clôture .

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.