Loading...

23 rue de la République (Collioure)

From Archi-Wiki

23 rue de la République

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1935
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1935

Immeuble de deux étages avec un garage au rez-de-chaussée, qu’on remarque en raison de la sorte de proue au niveau du toit, qui marque l’angle de l’immeuble avec l’impasse de la rue des Glacis.

Cette caractéristique donne le sentiment que sa construction date des années 1930-1940, même si le toit en appentis, au 1er étage, lui donne une touche régionaliste.

On notera que l’immeuble contigu de la rue des Glacis est en continuité avec l’immeuble de la rue de la République et est sans doute dû au même maître d’œuvre.

Malheureusement, la date exacte de construction, ainsi que le nom de l’architecte, restent à l'état d'hypothèse, à savoir celle d'un contributeur, affirmant qu'il s'agit de l'architecte : Férid Muchir, mais sans donner de source.

Par ailleurs, aucune mention du numéro n’a pu être trouvée sur la façade, mais on lui attribuera le n° 23, en raison de sa mitoyenneté avec le n° 21 de la même rue.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

3 months ago
Score 0
Merci au contributeur qui a ajouté le nom de l'architecte Férid Muchir après mes interrogations. Cette piste paraît en effet très sérieuse, mais il est cependant indispensable d'apporter une source avec ce renseignement, pour être absolument sûr de cette attribution. Merci d'avance. Ci-après un lien vers un blog montrant une oeuvre de Férid Muchir à Perpignan : http://perpi...rpignan.html [archive]

Fabien Romary

23 months ago
Score 0
Je me souviens maintenant quel immeuble à Strasbourg me rappel cette architecture paquebot c'est le 2 rue de Bouxwiller : http://www.a...6&debut= [archive]

Fabien Romary

23 months ago
Score 0
immeuble très sympa adapté avec des éléments d'architecture régionaliste, j'aime beaucoup. Merci pour le partage et de nous faire voyager!