Loading...

Adresse:21 rue Vauban (Strasbourg)

De Archi-Wiki

21-23 rue Vauban (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1906
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Jugendstil

Date de extension environ 1924

Date de démolition partielle environ 1962

Date de rénovation environ 11/2010
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906

Art nouveau "militaire", peut-être, mais Art nouveau quand même ! A l'origine, cet ensemble était un foyer de garnison construit par les autorités militaires, et achevé en 1906. Il reçut d'ailleurs le 12 mai de la même année la visite de l'empereur Guillaume II. C'est ce qu'on lit sur le site de Frank Derville consacré à l'Art Nouveau. Ces renseignements sont précieux, car, comme on le verra, le dossier de la Police du bâtiment est avare de renseignements sur la construction de cet ensemble. Nous citerons donc encore Frank Derville : Au départ, ce foyer était « prévu pour accueillir les hommes du rang et les sous-officiers, il comportait un débit de boissons, des salles de réunion et de concert ainsi qu'un logement de fonction. Si l'architecte a pris le parti de l'art nouveau, il a préféré la rigueur du Jugendstil aux lascives courbes et contre-courbes de l'Art nouveau français»2.

A la consultation du dossier de la Police du bâtiment, on lit par ailleurs : "Construction solide en pierres de taille, briques et béton armé construite avec son immeuble en 1907 par les autorités militaires ". Avouons-le, on est un peu frustré, car à part une histoire de lampe qui fait démarrer le dossier en 1934, le premier document intéressant date de novembre 1947. Or, si l'on se fie à une inscription sur l'immeuble en question, il a bel et bien été construit en 1906 ! Mais prévenons de suite : inutile de chercher les plans et dessins des bâtiments en question à Strasbourg. Le diligent conservateur en chef des Archives de la Ville, a en effet cherché vainement une trace dans les dossiers de bâtiments détruits ("on ne sait jamais "). Ces recherches sont restées infructueuses, toutefois les plans pourraient se trouver à Postdam, en Allemagne, capitale du Land de Brandebourg, où se trouveraient des Archives militaires de Strasbourg3.

Quant à la date de construction, elle est confirmée par le compte-rendu évoqué ci-dessus, et cité en exergue, document qui est daté de 1947, et qui, heureusement, nous raconte l'histoire du lieu. Selon ce dernier, l'immeuble fut acquis en 1923 par la SARL "Le Foyer St-Maurice", émanation de la Paroisse St-Maurice toute proche, qui souhaitait s'en servir pour des réunions, des représentations théâtrales et cinématographiques; C'est d'ailleurs pour continuer à le faire en modernisant, et en donnant toutes les garanties de sécurité et de faisabilité, que cet écrit est adressé aux autorités locales. C'est peut-être le curé Charles Dietrich, qui organise les séances de cinéma, qui est l'auteur de l'écrit. Les plans joints de la salle St-Maurice sont d'Auguste Pétua (11, rue Schoch).

Concernant la salle St-Maurice, on y lit que c'est «une construction solide en pierres de taille, briques et béton armé construite avec son immeuble en 1907 par les autorités militaires. Munie d'une galerie, de larges dépendances et d'une scène théâtrale avec coulisses et garde robes, elle devait servir comme salle de théâtre, réunions et de concerts du foyer mess des officiers, sous-officiers et soldats de la garnison, de Strasbourg. Afin de pouvoir donner des séances cinématographiques le commandant de garnison fit construire dans les règles de l'art et d'après les prescriptions en vigueur, en 1916 avec l'autorisation des autorités compétentes une cabine de projection cinématographique.»; L'écrit précise encore qu'après 1945 ont lieu régulièrement des séances de cinéma les samedi et dimanche soirs en format réduit (16mm), avec une capacité totale de 375 spectateurs. On verra en visitant l'adresse du 23a rue Vauban, rue de Flandre, qu'avant 1962, la partie tout à droite des bâtiments d'origine à été sacrifiée, ce qui a permis l'édification d'un immeuble en 1963-64 à l'angle des rues Vauban et de Flandre.

Aujourd'hui le n° 21-23 Vauban abrite, entre autres, le Foyer St-Vincent et un Jardin d'enfants très apprécié (Les Tout Petits d'Alsace). Celui-ci existerait depuis 1924, et a bénéficié depuis d'une extension sous la forme d'une construction à l'arrière de la cour, accueillant ces dernières années entre 80 et 12O enfants d'âge préscolaire.

Côté rue, la partie gauche a sans douté été surélevée de deux étages à la même époque, tout en permettant ainsi de cacher habilement le pignon aveugle de l'immeuble voisin au 19 rue Vauban. L'état avant la transformation est visible sur la photographie de 1920 ci-dessous.

Rénovation

Date environ 11/2010

Travaux intérieurs

Date 12/2021

D'importants travaux de transformation ont cours en ce moment dans les locaux du premier étage (et peut-être même du deuxième étage) du bâtiment, qui abritait le jardin d'enfants multilangue "Les Tout-Petits D'Alsace", ce qui semble toujours encore être le cas en ce qui concerne le rez-de-chaussée du bâtiment.

D'après une signalétique visible sur la façade, l'étage où ont lieu les travaux intérieurs a en effet été vendu, sans qu'on dispose pour le moment de plus d'information à ce sujet. Ce qui semble toutefois assuré, c'est qu'il paraît exclu que ces travaux modifient en quoi que ce soit l'aspect extérieur de ce remarquable bâtiment.

Les travaux intérieurs en cours concernent la réfection complète de l'intégralité des logements, sur tous les niveaux, sauf le rez de chassée pour la partie abritant le Jardin d'Enfants. L'ancienne salle de spectacle qui était occupée depuis des décennies par une salle de sports (arts martiaux) est à vendre et n'a pas encore de nouvelle destination

L'architecte auteur de la DP qui concerne cette rénovation est Ph. LACAZE. Les façades sont inchangées, les menuiseries bois seront remplacées avec des dessins identiques à l'état initial

Par ailleurs, le jardin d'enfants sera agrandi par adjonction d'une salle contigüe donnant sur la rue au RDC, une demande d'autorisation de travaux de modification d'un ERP est en cours d'instruction, établie par le même architecte


Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 947W16
  2. Site "Art Nouveau" de Frank Derville [archive], consulté le 30/05/2015
  3. D'après Benoît Jordan, conservateur des Archives de la Ville de Strasbourg