Loading...

Adresse:23 avenue de la Paix (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

23 avenue de la Paix

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1881
Architecte Jacques Klein (père)
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1881
Architecte Jacques Klein (père)

Belle villa en brique et pierre de taille. Ancien siège de la représentation de Chypre au conseil de l'Europe (le siège a déménagé de l'autre côté de l'avenue).

On remarquera que, concernant la date de construction, le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg2, donne comme date de construction 1895. Mais on peut s'interroger sur sa source. Elle ne peut en tous les cas pas venir de la consultation du dossier de la Police du bâtiment. Ce dernier ne s'ouvre en effet qu'en 1910, avec des projets d'extension de cette belle villa, qui ne verront d'ailleurs pas le jour.

En réalité, l'ouvrage "Metacult" donne une date de construction bien antérieure, à savoir environ 1881, et précise qu'il s'agit d'une des premières constructions du secteur. On apprend encore, grâce à ce travail, que c'est Jacques Klein sen. qui était à la fois maître d'oeuvre et maître d'ouvrage de cette belle construction3.

Plusieurs villas de ce type bordaient autrefois le parc des Contades. Elles ont été détruites, pour laisser place à des constructions modernes. (voir par exemple les numéros 20-22-24 avenue de la paix)

La villa est actuellement occupée depuis 2006 par Gold SA [archive]

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 949W13
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 167
  3. Metacult : Strasbourg, Lieu d’échanges culturels entre France et Allemagne, Architecture et urbanisme de 1830 à 1940, Deutscher Kunstverlag, 2018, pages 278 et 279