Loading...

Adresse:23 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg)

De Archi-Wiki

23 avenue de la Forêt Noire

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1898 à 1899
Entrepreneur Hilaire Zaepfel
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1898 à 1899
Entrepreneur Hilaire Zaepfel

Immeuble situé à l'angle de la rue Wimpheling et pourvu de commerces sur tout le rez-de-chaussée. Il est dû à l'architecte-entrepreneur H. Zaepfel, et construit pour Th. Weber. L'autorisation de construire date du 16.2.1898. La fin des travaux date du 14.7.1899.

Etonnant : En 1904, Emile List, confiseur, demande l'autorisation d'installer devant son magasin un petit distributeur automatique de chocolats (einen kleinen Chocoladen Automat vor seinem Laden anbringen ). On aimerait bien voir à quoi cela ressemblait ! Il y avait en effet dès l'origine une pâtisserie-confiserie au rez-de-chaussée, située avenue de la Forêt-Noire. Les connaisseurs se souviendront peut-être du salon de thé-pâtisserie-confiserie de Marcel Hesse (1956), ou de la pâtisserie de Jean Clauss (1963). A l'angle se situe un magasin de dépannage électrique.

Petit aperçu de la sociologie de l'immeuble en 1903 : on trouve au RC (mais logé au 4ème étage) le maître-patissier List, ainsi que le commerçant Mengus ; au 1er étage : le propriétaire et rentier Weber, ainsi que la veuve Schüren ; au 2ème étage : le secrétaire-chef de la poste (Ob.-Postsekret. ) Eichmann, ainsi que l'officier (Oberleutnant ) Reimer ; au 3ème étage : la veuve du professeur Engel, ainsi que l'employé d'hôpital (Hosp.-Beamt) Münich2

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 807W59
  2. Adressbuch Strassburg 1903, Archives de Strasbourg