Loading...

Adresse:23 Place de la Cathédrale (Colmar)

De Archi-Wiki

23 place de la Cathédrale

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1807
Structure Immeuble
Courant architectural Néoclassique

Date de construction 1934
Structure Statue/sculpture/oeuvre d'art
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date environ 1807

Le dossier de la Police du bâtiment ne livre pas la date de construction de l'immeuble. La lecture des courriers conservés permet de le situer au début du XIXe siècle. - Une lettre du 13 février 1807 est une demande pour «donner une façade» à la maison et pour l'aligner à sa voisine (au dos du plan, 1807), l'immeuble est construit.
- Une lettre du 26 avril 1863, signée par l'entrepreneur Xavier Mollÿ (rue Strasbourg à Colmar), mentionne également des modifications: «remplacer colonnes en pierre de taille de la devanture par des colonnes avec linteau en fer» et rehausser le toit.
- Un plan de mai 1880 montre la modification des vitrines du rez-de-chaussée. Le tampon de l'architecte est presque effacé et on lit seulement "Freiburg".

Les vitrines seront modifiées à d'autres dates:
- en 1961 pour la graineterie Walter
- en 1993 lors d'un changement d'enseigne

Descriptif architectural

Les deux façades sont hautes de trois étages et larges de quatre travées de fenêtres.
La façade côté place de la Cathédrale, de style néoclassique, est la plus décorée. Des balustres ornent les allèges des fenêtres du premier étage. Les linteaux des fenêtres du premier et du deuxième étage sont surmontés de corniches soutenues à chaque fois par une paire de diglyphes, que l'on retrouve aussi sous les appuis des fenêtres du deuxième étage. Les encadrements des fenêtres du troisième étage sont ornés de crossettes mais présentent un aspect plus sobre que pour les niveaux inférieurs. La corniche du toit est ornée d'une frise de denticules et de modillons.
Les garde-corps des fenêtres du premier et du troisième étage comportent des motifs beaucoup plus complexes qu'au deuxième étage, où les ferronneries présentent des formes géométriques simples. Les garde-corps du deuxième étage semblent être ceux d'origine, tandis que les autres pourraient avoir été mis en place dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Enseigne de la graineterie

Date 1934

Selon le Patrimoine des Communes du Haut-Rhin2 "confié à la société Fischer, spécialiste des réclames commerciales à Strasbourg, le projet de cette enseigne est réalisé par un artisan colmarien'', Edgar Ludmann en 1934.
" Outre l'inscription "Graineterie de Colmar" et le nom du propriétaire E. Walter, l'enseigne porte les armes de la ville. "2
Sur un fond de verre poli, on y voit, en métal noir, les silhouettes découpées d'un semeur et d'une charrue avec un cheval au repos.
Edgar Ludmann a également réalisé l'enseigne de la Maison au lièvre, 40 Grand'Rue.

Références