Loading...

Adresse:22 rue des Veaux (Strasbourg)

De Archi-Wiki

22 rue des Veaux

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1746
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1746

Berceau de la brasserie de l'Espérance,la brasserie fut fondée par Jean Hatt, dont l'empreinte reste visible à travers la lettre H figurant dans les étoiles de brasseurs et autres sculptures décoratives apposées sur la façade des bâtiments. Depuis 1991 la bière continue a être fabriquée sur place à la brasserie "Au Brasseur". (Le sentier du männele)

Jean Hatt innove en étant le 1er à Strasbourg à donner à sa brasserie le nom d’un concept : en bon luthérien il doit connaître ce verset de saint Paul dans son épître aux Hébreux (6,19) : ”Cette espérance nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide” : de même que le marin jette l’ancre en cas de tempête dans l’attente de conditions meilleures, le bon chrétien doit ancrer son âme dans le Christ pour éviter le naufrage spirituel; l’ancre, symbole de l’Espérance, coiffe le clocher de l’église Saint Guillaume. (1)

Pour en savoir plus sur les emblèmes, voir ce site. [archive]

Références

(1) Nicolas Stoskopf, Les Hatt, une dynastie de brasseurs strasbourgeois de 1664 aux années 1980, 2018, Editions Sutton / Vandelle Editions