Loading...

Adresse:22 rue d' Adelshoffen (Schiltigheim)

From Archi-Wiki

22 rue d' Adelshoffen (Schiltigheim)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1675
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Ferme Linck

Date 1675 à nos jours

« Les origines de la Ferme Linck remontent à la fin du XVII ème siècle lorsque Georg Freyss, membre du tribunal des échevins d’Adelshoffen commandite la construction d’un logis en 1675. Ce dernier est communément appelé « Ferme Linck » en lien avec le nom des derniers propriétaires, une famille protestante. L’un d’eux, Frédéric Linck, a transformé le bâtiment vers 1897 en un atelier de charron qui a fonctionné jusqu'en 1963 environ. Le père et le fils, homonymes, ont notamment produit des roues pour les charrettes des brasseries et de l’outillage pour les particuliers. La ferme a été acquise par la Ville de Schiltigheim en 1989 et a fait l’objet d’une importante campagne de restauration »1.

Pendant un certain temps, la Ferme Linck a accueilli en son sein le service culturel de la Ville de Schiltigheim. Aujourd’hui, plusieurs expositions relatives au patrimoine historique de la cité industrielle y sont organisées1. Deux expositions sont permanentes, Mémoire industrielle de Schiltigheim de 1860 à 1939 et Auguste Michel, industriel, mécène et fondateur du Kunschthafe. La troisième est temporaire. Ce sont les membres bénévoles de l'association "Mémoire et Patrimoine de Schiltigheim" qui reçoivent les visiteurs les samedis et dimanches de 14h à 18h.

Descriptif

"Le balcon de cette ferme à colombage comporte un poutrage en V, en croix de Saint-André et en losanges croisés. Une des fenêtres du premier étage possède un encadrement Renaissance et une allège en croix de Saint-André.2

Sur ce même balcon, le thème de la chaise curule indique que le commanditaire était un notable, en l'occurence Georg Freyss, échevin d'Adelshoffen qui ne faisait pas partie, alors de Schiltigheim.

N.B. : on corrigera l'orthographe du patronyme Linck, présent à Schiltigheim depuis longue date et toujours sous cette forme3.

Exposition

Date 8/2019


Mémoires de Schiltigheim 1860-1939.

Exposition : Hommage à Dinah Faust

Date du 18/11/2023 au 24/03/2024
Affiche Dinah Faust.jpg

Une exposition sur Dinah Faust (1926-2023), comédienne et chanteuse, vedette du cabaret bilingue Le Barabli créé en 1946 par Germain Muller et habitante de Schiltigheim.

Références

  1. a et b https://www.ville-schiltigheim.fr/lieu/ancienne-ferme-linck/ [archive] consulté le 09/11/2019
  2. Le Patrimoine des communes du Bas-Rhin, éditions Flohic, 1999, page 1163
  3. Arbre généalogique de Nicolas Linck sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/nicolinck?lang=fr&v=LINCK&m=N [archive], consulté l 11/09/2019

Lien externe

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

Loading comments...