Loading...

Adresse:22 rue Humann (Strasbourg)

From Archi-Wiki

1 rue Stenger Bachmann, 14-16-18-20-22 rue Humann

Image principale













Chargement de la carte...

Date de construction 1936 à 1937
Architecte Georges Vogel
Edmond Picard
Entrepreneur Albert Gerig
Entreprise Th. et Ed. Wagner
Maître d'ouvrage Le Foyer Strasbourgeois
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1936 à 1937
Architecte Georges Vogel
Edmond Picard
Entrepreneur Albert Gerig
Entreprise Th. et Ed. Wagner
Maître d'ouvrage Le Foyer Strasbourgeois

Ensemble d'immeubles d'habitat social construit au milieu des années 1930 et qui comprend une somme de détails remarquables.

L'architecture est assez étrange, car composite, combinant un style moderniste typique des années 1930, avec des éléments évoquant plutôt les années 1900 (colonnes, façade moulurée).

Il s’agit d'un bloc de "maisons d’habitation à bon marché", comprenant deux immeubles en angle (n°14 et 22 rue Humann), les autres immeubles sont plus classique. L'ensemble forme un L donnant sur les voies Alfred Picard, rue Humann et Stenger Bachmann.

L’autorisation de construire est donnée le 11.12.1935. Le maître d’ouvrage est « Le Foyer Strasbourgeois », Société d’habitations à bon marché à Strasbourg, représentée par A. Koeberlé, commissaire aux Délégations Judiciaires, au Palais de Justice.

Le Foyer Strasbourgeois a été créé pour loger des familles de policier. Il a fait également construire pour son propre compte deux autres cités, celle-ci est donc la troisième réalisation de la société HBM. Les autres cités sont situés rue Saint-Gothard (1932) et route du Polygone (1932).

Les maîtres d’œuvre sont les architectes Edmond Picard et Georges Vogel.

De nombreuses entreprises de constructions sont mentionnées comme partenaires pour la construction et il est difficile de faire le tri de celles qui ont finalement réalisé l’ensemble.

En voici la liste exhaustive : Brion et Martin, 11 rue Sainte-Aurélie, Steinbach Frères, 4 rue des Foulons, Veuve Dietsch et Cie, 5a rue de Rosheim), mais les travaux de terrassement et les fondations sont exécutées par l’entreprise de construction « La Société Alsacienne de travaux Publics » (anciennement A. Gerig), située toute de l’Hôpital et chemin du Heyritz. La fondation est en pieux, Système Franki, par l’entreprise de constructions Th. et Ed. Wagner, 14 rue Adolphe Seyboth. Léon Ursleur, ingénieur-Conseil, 8 chemin des Roses, fait les calculs de résistance des pieux Franki.

Le gros œuvre est livré le 23.9.1936, en présence de l’architecte Mr. Vogel. Les travaux sont terminés au 14.8.1937.

On trouve des certificats de sinistré, suite aux bombardements aériens du 25.9.1944, avec de « légers dégâts » aux 2e et 3e étages, mais on lit également les termes « fortement endommagé ».

On trouve encore dans le dossier une photo datée de mai 1971, à l’occasion d’un projet de transformation de la façade.

En 1990, est prévue la réhabilitation, ainsi que l’aménagement de logements dans les combles.

Les portes d'entrées d'origine ont été remplacées dans les années 2000, les anciennes étaient encore présentes en 2004 d'après des photos visibles ci-dessous.

Information1

Date 1971

Une photo, datée de mai 1971, est faite à l’occasion d’un projet de transformation de la façade.

Références