Loading...

22 rue Bautain (Strasbourg)

From Archi-Wiki

22 rue Bautain (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1923 à 1924
Architecte Auguste Roth
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1923 à 1924
Architecte Auguste Roth

Belle maison individuelle au fronton triangulaire néoclassique et au toit à la Mansart, construite en 1923-1924, dans une des rues les plus agréables et les plus discrètes du quartier des Quinze.

Le maître d'oeuvre est l'architecte Auguste Roth, situé à l'époque au n° 48, rue du Faubourg de Pierre.

Le maître d'ouvrage est le professeur Justen Hirtz, qui habite au n° 19, rue Tortue, à Metz Devant-les-Ponts, mais qui ne semble pas s'être installé durablement à Strasbourg.

L'entrepreneur est la Maison Heiss Frères, située au n° 15, rue d'Obernai.

L'autorisation de construire est accordée le 3.12.1923. La réception finale a lieu le 30.10.1924.

Cette maison rappelle par certains côtés le n° 28, avenue Schutzenberger, qui date de 1925.

On mentionnera encore que la rue Bautain s'appelait avant le premier conflit mondial "rue du Couvent" (Klosterstrasse). Il s'agit d'une allusion évidente au couvent du Bon Pasteur, démoli en 1991 et qui a laissé place aujourd'hui à des immeubles modernes. Le dictionnaire historique des rues de Strasbourg écrit (p. 186) que les numéros pairs de la rue Bautain sont des "maisons modestes de la deuxième décennie du XXe s."

On proposera comme documents d'archive un plan de situation du service municipal d'arpentage, datant de 1951, où l'on voit encore la rue Bautain, en bordure du couvent du Bon Pasteur, document extrait du dossier de la rue Bautain (côte 899W177), ainsi qu'une photo de la couverture du dossier, le jour de la consultation (on verra que le dossier des Archives était mal numéroté (= n° 26) et donc mal indexé, et qu'il n'avait pas été facile dans un premier temps de réussir à le trouver, puis le consulter).

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

47 months ago
Score 0

Je vois qu'il y a plus de quatre ans déjà, j'avais fait mon deuil à l'idée de trouver le dossier de cette maison... Mais il ne faut jamais se résigner ! Le tout est d'avoir une stratégie. Suivant en cela le conseil de R.S., cette technique que j'avais déjà expérimentée moi-même intuitivement auparavant, avait finalement porté ses fruits une deuxième fois (pour le n° 32, rue du Conseil des XV). Il s'agissait en gros de "pister" un numéro de maison qui n'existe pas dans une rue, mais qui possède un dossier aux Archives. Je crois l'avoir trouvé ici avec le n° 26, rue Bautain. La prochaine étape sera donc de consulter le dossier. Jamais deux sans trois, dit-on, sans doute non sans raison...