Loading...

Adresse:1 Rue du Dôme (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 Rue du Dôme, 1 rue Brûlée, 22 place Broglie

Image principale







Chargement de la carte...

Date de construction environ 1750
Structure Hôtel particulier

Date de construction 1853
Structure Immeuble

Date de démolition 1870

Date de construction 1873 à 1877
Architecte Edouard Roederer
Structure Immeuble
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Poêle des Tailleurs

Date 1550 à 1791

De 1506 à 1791 se trouvait à cet emplacement le poêle des Tailleurs. Vendu comme bien national le bâtiment est transformé en auberge puis en café, il sera démoli vers 1850.

Maison Gast

Date environ 1750

A l’emplacement de l’immeuble actuel, se dressait en plus de la maison Scheidecker, la maison Gast, que Seyboth évoque dans son ouvrage Strasbourg historique et pittoresque : « Le n°1 (rue brûlée), qui a été annexé après 1870 au n°1 de la rue du Dôme pour être reconstruit sous le nom d’hôtel du Crédit Foncier, présentait encore il y a une vingtaine d’années, du côté du Broglie, un jardin orné d’une élégante terrasse à balustres sculptés. » Il ajoute qu’il s’agissait de la propriété de M. A. Gast au moment de sa destruction par le bombardement1.

L’immeuble présentait une façade typique du XVIIIème siècle du côté de la place Broglie, avec notamment un avant-corps large de trois travées de fenêtres surmonté d’un fronton triangulaire au milieu duquel se trouvait un oeil-de-bœuf. Cette façade devait dater d’avant 1765, puisque l'on peut déjà observer la forme du bâtiment avec son jardin telle qu'elle était en 1870 sur le plan Blondel de 1765. Voir ci-dessous des illustrations des ruines après le bombardement de 1870.

La maison Scheidecker2

Date 1853

A cet emplacement se trouvait un magnifique immeuble construit en 1853 par M. Scheidecker3.

L'immeuble par sa qualité ressemblait à l'hôtel "A la ville de Paris" ou encore au 11 rue Brulée tout proche construit à la même période.

L'immeuble était connu sous le nom "la maison Scheidecker"

Démolition

Date 1870

Le bombardement de 1870 endommage sérieusement l'ensemble qui sera totalement démoli un peu plus tard.

Crédit Foncier d'Alsace et de Lorraine4

Date 1873 à 1877
Architecte Edouard Roederer

Construit par Edouard Roederer en 1873, ce vaste immeuble a supplanté un îlot de vieilles constructions connu au début du XIV° siècle sous le nom de "Maison-Rouge", puis vers 1460 sous la dénomination de "Nouveau-Poêle". C’est effectivement à cet endroit que se situait originellement le Poêle des Maçons puis au début du XVI° siècle, celui des Tailleurs.

L’immeuble actuel se caractérise par une large porte d’entrée composée d’une frise et de deux allégories : l’agriculture et le commerce. Deux angles curvilignes, avec une toiture recouverte d'un dôme, délimitent la construction. L'ensemble est influencé par l'architecture parisienne.

Bel immeuble éclectique du crédit Foncier d'Alsace et de Lorraine situé au pied de la place Broglie, à deux pas du théâtre, qui se trouve du côté opposé de la place.

Une plaque située dans le vestibule d'entrée nous informe que le crédit foncier et communal d'Alsace et de Lorraine a été fondé en 1872. Le siège social de la banque s'y trouve toujours.

Cet immeuble avait à sa construction fin 19e une destination bourgeoise. Il est occupé actuellement par une banque, un notaire, des avocats et quelques familles.

Soulignant sa modernité, l'immeuble disposait très tôt d'un ascenseur central, superbement intégré dans la cage d'escalier.

L'emprise au sol du nouvel ensemble immobilier semble être identique à l'immeuble démoli.

Le café Broglie actuel date des années 1980. Il a changé de propriétaire en 2013, celui-ci l'a fait relooker par l'architecte parisien Christian Maître5.

Parties communes

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...