Loading...

Adresse:22 Rue du Vingt-Deux Novembre (Strasbourg)

De Archi-Wiki

22 Rue du Vingt-Deux Novembre

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1912 à 1913
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger
Entrepreneur Joseph Hug
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Louis XVI
Néoclassique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1912 à 1913
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger
Entrepreneur Joseph Hug

Immeuble de rapport et de commerces, qui ne présente pas une grande originalité ni décors, si ce n'est une jolie frise grecque au-dessus du 1er étage, un balcon filant d'agrément au 5e étage, supporté par quatre paires de consoles, et deux balcons centraux aux 3e et 4e étages, également supportés par de belles consoles. Les rares décors sculptés et les ferronneries évoquent le style Louis XVI. On peut notamment remarquer les consoles à glyphes des balcons. Des pilastres colossaux rythment les travées doubles du deuxième au quatrième étage. La façade arrière,d'une conception plus banale, donne sur la rue de la Vignette.

Les maîtres d'oeuvre sont les architectes Berninger et Krafft, 4, rue du Faubourg de Pierre (Steinstrasse 4).

Le maître d'ouvrage est Charles Huntzinger, 54, rue du Vieux Marché aux Vins.

L'entrepreneur est J. Hug, qui signe le projet global, avec les architectes et le commanditaire.

Fin décembre 1911, les architectes Berninger et Krafft proposent un projet qui a beaucoup d'allant, avec une façade munie d'un beau fronton triangulaire. et l'inscription "Tapetenhaus" (Maison du papier peint) au centre. Mais ce projet qu prévoyait une devanture sur deux niveaux n'est pas retenu, sans que la raison puisse en être précisée. L'autorisation de construire est accordée pour un nouveau projet le 6.6.1912. La réception du gros œuvre a lieu en novembre 1912. Commencent ensuite les travaux intérieurs, la réception finale a lieu en octobre 1913.

En scrutant la façade du 1er étage, on discerne des trous qui sont très probablement dus à la pose d'enseignes. Sur la foi d'une photo contenue dans le dossier, datée de 1942, on est assuré que ces dégâts ont été commis avant cette dernière date.

Information1

Date environ 1942

Photo d'archive, montrant le bas de l'immeuble vers 1942. On aperçoit déjà les trous percés, entre le premier et le deuxième étage, et ce sans doute pour la pose d'enseignes.

Références