Loading...

Adresse:22 Rue des Marchands (Colmar)

De Archi-Wiki

22 rue des Marchands (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1581
Structure Immeuble

Date de transformation environ 1900
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

"Zum tiefen Keller"

Date environ 1581

Ce petit immeuble de deux étages ne compte que deux travées, les combles sont aménagés avec originalité. La façade du rez-de-chaussée est entièrement occupée par un porche dont l'accès se fait par une ouverture en plein cintre, flanquée à droite d'une autre baie de même taille. Le porche donne accès à une cour arrière, la seconde voûte est actuellement la baie vitrée du restaurant.

Le bâtiment est connu sous le nom de "zum tiefen Keller" (A la cave profonde), une inscription le mentionne sur la façade. La clef de voûte du porche porte la date 1581 et une inscription gravée dans un blason: « Fide sed vite Trau W Schewem »(Fais confiance avec prudence), devise de la famille de magistrats Donnat1.

Dans "les couloirs du temps"2, Paul-André Bechler donne l'explication de cette inscription en latin et en allemand. "La première partie du message est inspirée de l’expression latine « Fide, sed cui vide », qui veut dire : « Fais confiance, mais prends garde à qui »." La seconde partie du message est "écrite en vieil allemand : « TrauW Schewem ». On dirait aujourd’hui plutôt « Trau » (fais confiance ou se fies-toi) « Schau » (vois ou examine attentivement) et « Wem » (à qui). Les deux expressions latine et allemande signifient donc la même chose : « Ne fais pas confiance à n’importe qui »".

La lucarne en toiture a sans douté été réalisée vers 1900, et les étages supérieurs avec leurs fenêtres à meneau très régulières et bien conservées semblent également dater de cette époque, où le style néo-Renaissance était en vogue. Il s'agirait alors d'une reconstruction d'un immeuble préexistant de la Renaissance, mais cela reste à confirmer.

Références

  1. Connaître Colmar (Livre), page 56
  2. Les couloirs du temps, Colmar (Livre), Colmar, Circuit-Découverte, Paul-André Bechler, Editions Les couloirs du temps, 2012, page 20

Source

- Topographie du Vieux Colmar , page 224