Loading...

Adresse:21 rue des Francs Bourgeois (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

21 rue des Francs Bourgeois

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1934
Architecte Edmond Picard
Entrepreneur Brion et Martin
Structure Immeuble
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Démolition (Grande Percée)

Date environ 1933

Dans le cadre de la Grande Percée, deux immeubles, aux n°127 et 129 Grand Rue, respectivement du XVIIIe et XVIIe siècle, ont été démoli. Les autres immeubles de la Grand Rue, comme on peut le voir ci-dessous, ont été conservé.

Les deux maisons aurait pu être conservé selon le plan shématique du tracé ci-dessous. A la place de ces deux maisons on trouve un immeuble plus important.

Les deux immeubles mitoyens, au n°19 ont été préservés.

Construction1

Date 1934
Architecte Edmond Picard
Entrepreneur Brion et Martin

Immeuble de cinq étages plus combles à l'angle de la rue des Francs Bourgeois et de la rue Gutenberg, construit à l'occasion de la Grande Percée. Il remplace les anciens n°127 et 129 Grand Rue.

La demande d’autorisation de construire est effectuée le 11 février 1933 par la Société Immobilière de la Grande Percée S.A. domiciliée 12 quai Saint Jean.

L’architecte auteur des plans est M. Edmond Picard, 10 rue du Maréchal Foch à Strasbourg. L’ingénieur chargé des calculs statiques pour l’immeuble (hors fondation spéciales) est Charles Rudmann. L'entreprise chargée de la construction se dénomme "Brion et Martin".

L'architecte présente d'abord un plan avec une façade d'angle à pan coupé. La commission des Beaux Arts, chargée de valider les plans refuse le pan coupé.

Ce plan à pan coupé daté du 20/10/1932, reproduit ci-dessous, ressemble à l’angle de l’immeuble 2 rue de Bouxwiller (1935/36) réalisé par Eugène Brast. Edmond Picard (1893-) et Eugène Brast (1884-) ont très vraisemblablement fréquenté la même école Polytechnique de Zürich, les deux architectes ont sans doute eu des références similaires ayant précédé leurs choix architecturaux.

En concertation avec le service d’architecture de la Ville, l’architecte présente de nouveaux plans en date du 29 avril 1933.

Le permis est accordé par la Ville en date du 7 juillet 1933.

Des courriers sont échangés à propos des fondations en décembre 1933. En raison de la nature du sol, des fondations spéciales sont privilégiées. On utilise des pieux en béton selon une technique brevetée par la société Franki « Pieux Forum ». L'entreprise est basée en région parisienne et possède un représentant à Strasbourg, E. Schutterlé, 28 rue des Vosges.

Les calculs statiques des fondations sur pieux sont effectués par l’entreprise Ed. Zublin & Cie et A. Perrière & Cie en janvier 1934.

Les travaux de fondation débutent en février 1934 et s’achèvent en avril.

Les travaux de l'ensemble sont achevés en octobre 1934 (crépissage). Une demande d’installation d’un ascenseur est effectuée le 18 octobre 1934.

Plan d'archives

Photos anciennes

Vues récentes

Références

Lien interne